vendredi 26 décembre 2014

" Innocent petit sapin! Ne sais tu pas qu'il s'agit là de notre art le plus répandu: nous rendre plus beau avec ce qui ne nous appartient pas et que nous n'avons trop souvent pas scrupule à nous approprier le fruit des sueurs d'autrui..."

_____ Au Pied du Sapin
_____ Collectif
_____ 2010
_____ Édition Folio
_____ 140 pages


Réveillonner en compagnie d'Alphonse Daudet et Joseph Kessel, 
admirer la crèche de Jean Giono, assister à la distribution des 
cadeaux avec Fédor Dostoïevski et comploter avec Alphonse Allais, 
Dieu et le père Noël... Entre émotion et poésie, grincements de 
dents et éclats de rire, succombez à la magie de Noël.


__ Au Pied du Sapin est un recueil de nouvelles, qui vont être classées en trois grandes parties : Des Réveillons inattendus..., Des Noëls de Rêves... et Des Noëls peu traditionnels... On va retrouver un grand nombre d'artistes classiques, tels que Maupassant, Dadet, Gautier ou encore Balzac. On trouve en grande majorité des nouvelles assez courtes.


• Des Réveillons inattendus...

KESSEL ; Le Réveillon du Colonel Jerkof :
Cette première nouvelle est très sympathique à lire. On connait les sentiments et beaucoup de détails sur le personnage principal, dont le Colonel Jerkof, on finit par avoir l'impression de très bien le connaître. L'auteur nous offre aussi la vision du réveillon a cette époque et l'on voit comment un homme peut devenir heureux grâce à des choses simples. C'est une nouvelle simple et humaine.

MAUPASSANT ; Nuit de Noël :
Cette seconde nouvelle est une mise en abîme qui est présente très rapidement. Il s'agit d'une histoire sur le réveillon assez simple mais qui a quand même sa petite touche d'originalité. Le point négatif de ce roman est que l'histoire pourrait se passer a n'importe quel moment de l'année, si on n'aurait pas la précision au début. C'est donc assez dommage sur ce point et elle n'a pas véritablement sa place dans ce recueil a mes yeux.

DAUDEL ; Un Réveillon dans les Marais :
Cette troisième nouvelle est parsemée de descriptions, on trouve peu de place pour notre propre imagination. Le récit est pratiquement composé que de phrases courtes et cela casse un peu le rythme de lecture. De plus, j'ai vraiment eu du mal avec cette phrases, qui ont fait que je n'ai strictement rien compris a cette nouvelle.

ANDERSEN ; La Petite Fille aux Allumettes :
Cette quatrième nouvelle est la seule que j'avais déjà lu, en effet, c'est vraiment LE classique pour les fêtes de fin d'années. On voit ici les conditions, désastreuses et inhumaine, des enfants à cette époque que ce soit historique ou saisonnier. L'auteur joue beaucoup avec le thème de l'imagination et nous révèle un texte très émouvant.

• Des Noëls de Rêve...

GAUTIER ; Noël :
Cette cinquième nouvelle est la plus courte, il s'agit en fait d'un poème d'une seule page. C'est la première fois que je lis un poème de cet auteur et cela a donc été une belle découverte. Il reste simple, revenant sur la naissance de Jésus avec les éléments les plus célèbres, ce qui rend cette œuvre facilement compréhensible par le plus grand nombre.

GIONO ; Les Santons :
Cette sixième nouvelle n'a pas eu de réelle intérêt à mes yeux. L'auteur retrace l'histoire de la crèche dans les familles, on peut donc voir cela comme quelque chose d'intéressant pour les personnes qui ont un intérêt pour cela. C'est également une petite partie autobiographique qu'il nous livre ici, grâce à ses souvenirs sur l'évolution de cet objet.

PIRANDELLO ; Noël sur le Rhin :
Cette septième nouvelle est une simple et belle histoire. J'ai eu le sentiment, durant ma lecture, que l'auteur racontait ses souvenirs mais également celui de rentrer dans sa famille et d'y avoir ma place. C'est donc quelque chose de léger et de relativement intime.

DOSTOÏEVSKI ; Un Arbre de Noël et un Mariage :
Cette huitième nouvelle n'a pas vraiment sa place dans ce recueil a mes yeux. Le mariage est mis plus en avant que l'arbre de Noël et a part la période je ne vois pas trop pourquoi il se situe ici. Sinon, c'est relativement intéressant de voir comment l'argent pouvait changer les personnes déjà a cette époque et comment cela influence la vie des personnes autour.

DICKENS ; Noël quand nous prenons de l'Age :
Cette neuvième nouvelle est assez étrange. Il s'agit du premier texte que je lis de cet auteur alors que de nombreux de ces œuvres me donnent envie. Elle reste dans quelque chose d'assez philosophique, j'ai eu l'impression de me retrouver dans un rêve où de nombreux sujets sont abordés.


• Des Noëls peu traditionnels...  

BALZAC ; La Fascination :
Cette dixième nouvelle est la plus longue de ce recueil et je ne vais pas en parler longuement, car je n'ai tout simplement RIEN compris....

TOURNIER ; La Fugue du Petit Poucet :
Cette onzième nouvelle a éveillé ma curiosité rien qu'a son titre. Au final, elle est très étrange et on ne trouve pas vraiment l'ambiance de Noël. On trouve des parties où l'on ne comprend pas grand chose, mais la plus grande partie de la nouvelle reste dans un côté imaginaire et magique.

ALLAIS ; Conte de Noël :
Cette douzième et dernière nouvelle est très courte et intéressante, tout en ayant une petite partie comique, ce qui n'était pas présent dans les nouvelles précédentes. Elle clôture bien ce petit recueil, en nous emportant vraiment dans le thème de Noël.


__ Pour conclure, j'ai pu découvrir des auteurs classiques que j'ai apprécié. Le recueil est assez bon dans son ensemble même si certaines histoires n'ont pas vraiment leur place à mes yeux, malgré cela on reste dans le thème et on passe un bon moment.

15 commentaires:

  1. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre mais je t'avoue que je suis plus que tentée! C'est sympa de découvrir des auteurs classiques que je ne connais pas grâce à des nouvelles sur le thème de noël. Même si tu ne sembles pas l'avoir beaucoup aimé, celle de Daudel me tente assez. Merci pour cette découverte :D

    RépondreSupprimer
  2. Je ne crois pas te l'avoir déjà dit mais je suis super contente que tu ais déménagé sur blogspot. J'aime beaucoup suivre ton blog et ça sera plus facile maintenant ! Est-ce toi qui a dessiné la fille de ta bannière ?

    RépondreSupprimer
  3. Ton blog blogspot est très joli en tout cas :D

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout ce recueil ! Mais ça m'a tout l'air d'être une agréable lecture pour noël ! Je t'avoue que maintenant que Noël est passé, je ne sais pas xD (il faut l'ambiance quoi..) Mais pour Noël prochain, pourquoi pas ! :3

    RépondreSupprimer
  5. Heu... ouais mais la je me suis toujours pas remise des nouvelles j'ai vraiment plus envie d'en lire...
    les dernières que j'ai lu (je me souviens meme plus c'est lesquelles) m'ont donné m'a dose pour un moment xD
    donc je vais pas le lire

    RépondreSupprimer
  6. Ce recueil doit être vraiment intéressant à lire :)

    RépondreSupprimer
  7. Coucou =)
    Il m'apparaît bien sympathique, je ne connaissais pas du tout, mais cette thématique de noël me plaît. Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  8. Comme je l'avais déjà dit, je ne suis pas fan des nouvelles, et pourtant ce petit livres paraissait top recueillir les petites textes d'auteur classique... mais à ce que tu en dis, et pourtant ce n'est as du mauvais, mais ca ne m'attire pas, je ne sais pas pourquoi...
    Pourtant j'aime les classiques, ca se voit à mon blog, mais bon x)

    RépondreSupprimer
  9. Newsletter [01.01.15]

    Bonne Année ! ♫♪ En ce premier jour de l’an, je vous dépose une newsletter avant d’aller faire ma valise pour les deux jours que je vais passer à Stockholm. :)

    ♣ Trente-six chandelles de Marie Sabine Roger http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/2014/12/trente-six-chandelles-marie-sabine-roger.html
    ♣ Imposteur de Suzanne Winnacker http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/2014/12/imposteur-suzanne-winnacker.html
    ♣ Ma deuxième édition de « Time to choose » http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/2014/12/time-to-choose-2.html

    Concernant ma lecture en cours, je jongle entre « 1984 » de Georges Orwell et « Norwegian wood » de Murakami. Je vous souhaite plein de bonheur pour 2015. Gros bisous et un immence merci de faire vivre mon blog ! Marie des Neiges. ♡

    RépondreSupprimer
  10. J'adore ton avis sur celle de Balzac :') Je crois que j'aimerais bien lire ce recueil :3

    RépondreSupprimer
  11. Je pense que je vais me laisser tenter ! ;)

    Critnbook

    RépondreSupprimer
  12. La petite fille aux allumettes... j'en garde un triste souvenir :'( il faut absolument que je relise cette nouvelle !
    En tout cas, vus tous les auteurs présents ce recueil tu as du découvrir pleins de plumes différents, il a l'air très intéressant et tu as su choisir la bonne période pour le lire :)

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour !

    Je vous annonce l'arrivée de ma première chronique de l'année 2015 !
    Il s'agit du livre Quatre de Veronica Roth : http://booksofshadow.skyrock.com/3239726539-Divergent-Hors-serie-Tome-1-Quatre.html

    Je vous souhaite à tous une très bonne semaine, et bonne rentrée à tout ceux qui retourne en cours bientôt !

    RépondreSupprimer
  14. Je l'ai ajouté dans ma wish lit et j'espère l'avoir d'ici le Noël 2015 ! :D

    RépondreSupprimer