jeudi 18 décembre 2014

"Je me rends compte maintenant que c'est facile de mourir. C'est vivre qui est difficile."


____ Si je reste
____ Gayle Forman

____ Edition Pocket
____ 2010
____ 183 pages


Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents 
un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique
 occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. 
Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle 
découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit 
autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir
 entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.


 __ Gayle Forman est une auteur, ainsi qu'une journaliste américaine. Elle vit a New York avec sa famille où elle rédige des articles pour de nombreux journaux, tels que le Seventeen, Glamour, Elle, ou encore le New York Time Magazine. Ce n'est qu'en 2009 qu'elle commence a écrire et publie Si je reste. L'année suivante, elle va écrire la suite dont le titre est Là où j'irai. Depuis, elle a écrit deux autres romans. Si je reste a été adapté au cinéma en 2014 par Summit Entertainement. 


__ Si je reste n'est pas le genre de roman que j'apprécie le plus et que je lis énormément. Mais cette œuvre m'a vraiment attirée après avoir vu la bande annonce de son adaptation, je me suis alors sentie obligée de le lire avant de voir le film ! Je l'ai lu très rapidement, en quelques heures il était finit et je n'avais qu'une envie : lire la suite.
Je ne savais pas trop a quoi m'attendre en commençant ma lecture, la bande annonce m'avait laissé avec pas mal de questions et j'ai enfin reçu des réponses ! On entre dans la vie de Mia dès la première phrase, l'événement tragique arrive très rapidement également, je ne m'attendais pas du tout à cela, je pensais avoir droit à la rencontre avec sa famille, quelque chose de plus complet et heureusement c'est ce qui arrive par la suite. En effet, l'histoire se passe en deux temps : le présent et les très nombreux flash back ou souvenirs que l'on découvre grâce à Mia. J'ai beaucoup aimé le fait d'alterner entre ces deux parties, car rester dans le présent serait beaucoup plus triste et peut être ennuyant. Le seul point négatif que j'ai trouvé durant ma lecture et le fait que le vocabulaire n'est pas toujours simple. En effet, lorsque l'on apprend ce que font les médecins pour tenir en vie Mia, cela reste assez dur à comprendre.
On en apprend donc beaucoup sur la vie de Mia durant les flash back, très nombreux avec des tailles variés. C'est vraiment les moments que j'ai préféré ! On rencontre Adam, Kim, ses parents, son petit frère, ... C'est des moments où on est vraiment intégré dans l'histoire, on trouve notre place et on ne sens pas a part. L'évolution de Mia est également présente, on comprend ses doutes, ses interrogations etc et on finit par être tellement proche d'elle qu'on va s'inquiéter à notre tour de son état de santé. 
Adam est présenté comme le garçon parfait, romantique, qui semble toujours là pour sa copine, qui s'intéresse vraiment  à ce que fait l'autre etc. On voit également que son amour n'est pas banale ou encore futile durant tout le roman. Mia est très différente et on l'apprend dès le début et on peut aussi se demander comment ces deux là sont ensemble ? Réponse que l'on va trouver durant notre lecture. On voit qu'elle a vraiment du mal, qu'elle essaye de bien faire, à s'en vouloir de ne pas apprécier des choses relativement simple. Leur complicité est magique, leur couple est merveilleux et ce côté romantique, qui ne prend pas toute l'intrigue est très intéressant et nous permet d'oublier le thème principal de l’œuvre.


__ J'ai passé un très bon moment durant ma lecture, qui a donc été très rapide. Je me suis rapidement attachée aux personnes et l'histoire est assez originale, malgré le fait que ce n'ai pas ce que je préfère ce livre a réussi à me charmer et a me donner envie d'en découvrir d'autre dans le même jour et a commencer par le second tome, pour retrouver les deux personnages principaux, Adam et Mia. J'ai également ressenti beaucoup d'émotions durant ma lecture, même s'il s'agit d'une lecture assez légère. C'est un livre que je recommande à tous !



17 commentaires:

  1. J'ai entendu parler de ce livre un nombre incalculable de fois et on me l'a beaucoup conseillé mais pourtant je ne m'y suis toujours pas mis. Et j'avoue que je redoute un peu car l'intrigue ne m'attire pas du tout. Mais c'est rassurant de lire encore une chronique de quelqu'un qui a passé un bon moment avec ce roman. :) Il faut que je trouve du temps pour le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en avais souvent entendu parler aussi et puis je l'ai vu en magasin et je me suis dit que c'est le moment ou jamais !

      Supprimer
  2. Oh oui j'ai entendu de magnifiques choses au sujet de ce roman mais j'avoue que je ne l'ai pas encore tenté. Il faudrait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas du tout ce qui me tente d'habitude et ce roman est un vrai coup de cœur !

      Supprimer
  3. NEWSLETTER [25.12.2014]

    Joyeux Noel !! J’espère que vous avez passé une super journée et que vous faites une overdose de bonne humeur. J’ai le temps de vous poster une petite newsletter aujourd’hui, alors j’en profite. Il semble y avoir beaucoup de nouvelles choses, mais c’est simplement qu’il y a des petits articles. Ce serait gentil de votre part de laisser un petit commentaire sur chaque article (pour noeeel 8D).

    ❄ Une seule chronique (mais d’autres sont au chaud dans mon ordi hihi) : http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/2014/12/will-will-john-green-et-david-levithan.html
    ❄ Un film : http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/2014/12/film-hobbit-3-la-bataille-des-cinq.html
    ❄ Un tag : http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/2014/12/tag-3.html
    ❄ Un article un peu spécial qui contient une information importante. MERCI DE LE LIRE. http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/2014/12/joyeux-noel-1.html

    Encore une fois je vous souhaite de bonnes fêtes. Dites moi un peu ce que vous avez fait, ce que vous avez eu, etc... Bisouuuus. ♡ Marie des Neiges.
    https://www.facebook.com/insidethemagicalboxx

    RépondreSupprimer
  4. Il me tarde de pouvoir le lire!
    Liseuse66

    RépondreSupprimer
  5. En faites, mon principal problème avec ce roman, c'est le tapage qu'il a eue. Ce genre de chose à tendance à me faire très peur, c'est le genre de situation où du coup tu t'attends à un livre génial, impeccable, et finalement, c'est bien en dessous de tes espérances, et tu es déçues.. C'est ça qui me fait peur... Surtout que le résumé me tente assez et ton avis (comme énormément d'autres) est très positif ! Du coup, pourquoi pas, mais plus tard, dans deux ou trois ans peut-être x)

    RépondreSupprimer
  6. hum, a toi de me dire tu penses qu'il me plairait ?
    comme sa il me fait envie et tout mais je suis pas décidé...

    RépondreSupprimer
  7. J'aimerais beaucoup découvrir l'univers de cet auteur, j'en lis pas mal de bien et j'avoue que je serais bien tentée par celui-ci.

    RépondreSupprimer
  8. Un ivre très très très connu... que je connais dans les grandes largeur ... sans l'avoir lu x) il faudrait sans doute que je m'y mette car il parait qu'il est très bon ! toi même tu le dis, donc bon... cette année, j'essaierais de me lancer !

    RépondreSupprimer
  9. Ta chronique du film m'avait déjà convaincue mais alors la chronique du livre encore plus ! C'est décidé, je vais le lire !

    RépondreSupprimer
  10. J'en entends beaucoup parler en ce moment, je vais finir par le lire à force !! :p

    RépondreSupprimer
  11. je l'ai lu il y a quelques temps et j'avais bien aimé =)

    RépondreSupprimer
  12. Ce livre me tente bien, je n'ai toujours pas vu le film =)
    Sweetness

    RépondreSupprimer
  13. J'ai adoré ce livre même si ce n'est pas un coup de coeur ! Le film est génial aussi d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
  14. J'ai lu les livres l'année dernière et je ne savais pas que Si je reste avait été adapté au cinéma :) ça me fera un film en plus à regarder, merci !

    RépondreSupprimer