vendredi 26 décembre 2014

"Si tu restes, je ferai ce que tu voudras. Je quitterai le groupe pour t'accompagner à New York. Mais si tu préfères que je m'en aille, je le ferai aussi. Peut-être que ce serai trop douloureux pour toi de retrouver ta vie d'avant, qu'il vaudrait mieux que tu nous rayes de ton existence. Ce serai dur, mais je le ferais. Je peux accepter de te perdre de cette façon si je ne te perds pas aujourd'hui. Je te laisserai t'en aller. Si tu restes."


__ Si je reste est un film réalisé par R.J. Culter, avec Chloe Moretz, Mireille Enos, Jamie Blackley et Joshua Leonard, en 2014, d'après l’œuvre éponyme de G. Forman. L'adaptation à pour durée une heure et quarante-six minutes. On se retrouve dans la vie de Mia, une jeune fille de 17 ans où tout va basculer en quelques secondes. Avec sa famille, elle va avoir un accident de la route un jour d'hiver. On va la retrouver observant son propre corps dans une chambre d'hôpital. Mia va donc devoir prendre la plus grande décision de sa vie : rejoindre ses parents morts ou se réveiller et tenter de retrouver sa vie d'avant.


“Ce qui est intéressant dans le roman de Gayle c'est qu'il n'appartient pas réellement 
à la littérature pour jeunes adultes. Il parle de questions qui  sont bien plus importantes...
 Beaucoup plus sombres je pense que ce que  l'on définit par Young Adult."
-  Chloe Moretz


__ J'ai dévoré très rapidement le roman [ma chronique] et j'ai donc naturellement regardé le film par la suite. C'est rare que je pleure devant un film (le dernier en date étant la fin de Toy Story 3, oui et je l'assume !), ce film m'a fait utilisé de nombreux mouchoirs. Étant donné que je venais de le lire, je savais très bien ce qui allait se passer avant que cela se passe et je pleurais d'avance...
Le film reste très fidèle à l’œuvre originale et j'ai aimé redécouvrir les personnages quelques après les avoir terminé le livre. Les personnages sont très proches de comment je les avais imaginé et j'ai été très contente par ce choix d'acteurs, malgré le fait que je n'en connaisse aucun et j'ai par ailleurs beaucoup aimé leur jeux.
Tout comme le livre, le film fait réfléchir sur de nombreux points. Il ne s'agit pas d'une banale romance, d'ailleurs cette dimension est plus ou moins mise de côté. On apprend à profiter de la vie surtout. C'est un film magique et qui nous ouvre les yeux simplement, le réalisateur a su retranscrire la même ambiance que dans l'écrit de Forman, ce qui est vraiment positif. Ce que j'ai aussi apprécié et que la fin est plus explicite que celle du roman. Pour cette dernière j'ai eu un léger doute, alors qu'ici c'est très clair.
La bande son du film est très sympathique également [le lien]. Ma musique préférée reste la première, Say Something du groupe A Great Big World avec Christina Aguilera. Pour la petite histoire, la première fois que j'ai entendu cette musique, c'était en octobre au concert de Lindsey Stirling [petit lien ici, la vidéo n'est pas de moi par contre]. A Great Big World a fait la première partie et l'ont faite. Dans le film, c'est donc un mélange de sentiment et de nostalgie qui se mêlent au moment de cette musique, qui fait qu'elle reste ma préférée et celle qui me marque le plus.


__ Pour conclure, ce film, tout comme le livre, est une petite merveille. On se laisse facilement entrer dans l'histoire, on s'attache vite aux personnages, les flash back sont toujours très utiles et appréciés. La bande son est juste splendide, l'idée et l’œuvre originale sont respectés, tout est parfait pour ce film que je conseille donc très vivement !



12 commentaires:

  1. Quand je vois que ton avis sur le film est également positif, je me dis qu'il faudrait peut-être que j'aille jeter un coup d'oeil à cette histoire.

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai que le film a l'air bien :3 je pense que je le regarderais, maintenant a voir si je lis le livre aussi ><

    RépondreSupprimer
  3. Le film m'a l'air sympa, il n'est pas décevant apparemment ! :) Si je lis le livre dans les deux ou trois ans je le regarderais après :)

    RépondreSupprimer
  4. Le film me tente autant que le livre, j'espère pouvoir tomber dessus un de ces jours.

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que je me tournerais plus facilement vers le film, mais ta chronique du livre donne envie et est assez positive =)

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup l'actrice qui apparemment joue Mia, ce film ma l'air fameux... *non Marie, tu ne regarderas pas le film avant de lire le livre....*

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre m'intrigue à chaque fois parce que je suis incapable de me souvenir si je l'ai lu ou non. Mais avec tout le tapage médiatique qu'il y a eu... Je suis un peu réticente à regarder le film où à (re) lire le livre...

    RépondreSupprimer
  8. Rien que de regarder la bande annonce j'en ai des frissons ! Et tout comme toi j'aime beaucoup la musique Say something ;)

    RépondreSupprimer
  9. Un film à voir, mais il faut d'abord que je me procure le roman :3

    RépondreSupprimer
  10. oh la la la la il faut que je vois ce film ! !!!

    RépondreSupprimer
  11. J'adore : la bande originale, les acteurs,le fait que se soit bien adaptée ! Franchement j'adore !

    RépondreSupprimer
  12. J'aimerai beaucoup lire ce livre et voir ce film ! :D

    RépondreSupprimer