lundi 5 janvier 2015

"Pour la plupart des habitants de l'Univers, la vie ne se resume pas a un festin de boules de gomme et de tartatartes. C'est un combat permanent contre les epreuves, les injustices, la corruption, les mauvais traitements et l'adversité sous toutes ses formes. le simple fait de survivre-et encore plus de survivre dignement-est heroique. De nombreuses personnes traversent avec courage une vie tissée d'echecs. Pour regner avec bienveillance, une reine doit etre capable de 'sidentifier a ceux qui ont moins de chance qu'elle. "


___ Les Guerres du Miroir
___ Tome 1 : Alice en Exil
___ Frank Beddor
___ 2006
___ Édition Bayard Jeunesse
___ 352 pages


Au pays des merveilles, la princesse Alyss, agée de sept ans, 
assiste au retour de sa méchante tante Redd qui tue ses parents
 et prend le pouvoir. Alyss s'enfuit et se retrouve de l'autre côté 
du miroir, dans notre monde, au milieu du XIXème siècle.
 Contrainte d'oublier ses origines, la jeune fille grandit dans la 
société anglaise jusqu'au jour où elle est appelée à rejoindre 
son pays pour reconquérir le trône.



__ Frank Beddor est un auteur américain, plus connu comme acteur et également skieur. Il a joué dans dans films comme Amazon Women on the Moon, en 1987 ou encore Remote Control en 1988. Avant de devenir producteur, il est à l’origine de Mary à tout prix et Wicked en 1998. De nos jours, il dirige la société Automatic Pictures. C’est en 2006 qu’il commence à écrire sa seule trilogie, celle des Guerres du Miroir, qui va donc complètement s’inspirer du livre de Lewis Carroll, Les Aventures d’Alice au Pays des Merveilles. Le second tome sort en 2007 et le dernier en 2010 en France.


__ J’avais vaguement entendu parler de cette trilogie, ne pensant jamais la trouver en magasin, comme de nombreux autres livres, j’ai un peu « laissé tomber » l’idée de la lire. C’est donc, avec grande surprise que j’ai découvert les deux premiers tomes dans un magasin d’occasion, dans un état encore relativement bon. Étant raide dingue de l’œuvre de Carroll, je ne pouvais vraiment pas passer à côté de cela. C’est donc, un bon premier tome que j’ai pu découvrir. 
Dès le début de notre lecture, on a droit à quelque chose d’exceptionnel. En effet, l’auteur nous apprend qu’Alice a véritablement existé et qu’il a découvert sa véritable histoire au pays des Merveilles et qu’il a pour mission de nous en faire part. De ce fait, on entre directement dans l’atmosphère et Beddor arrive a nous rendre curieux d’une manière simple et facile. On entre dans une histoire qui mélange plusieurs univers, celui de ce pays imaginaire, mais également à la ville de Londres et de Paris, ainsi que quelques autres lieux dans le monde. On alterne entre quelque chose de totalement loufoque nouveau et une autre partie sur quelque chose de vrai et qui s’est déjà produit. Cela donne encore plus l’impression que le récit est vrai. Les personnages sont également assez différents de ceux qu’on à l’habitude de rencontrer, de cette manière, l’auteur montre vraiment qu’il a apporté une touche, qui est assez agréable et surtout bien exploité. Malgré une histoire qui reste simple, Alice doit lutter contre le Mal et faire régner, à nouveau, le Bien, ce qui est présent dans tous les contes. Cette histoire m’a beaucoup fait penser à la série Once Upon a Time, où certains éléments sont assez proches.
Pour la plume de Frank Beddor, il s’agit d’une entière découverte. Alice en Exil est un livre jeunesse et il est donc facilement compréhensible et se lit rapidement, le nombre peu élevé de pages aide grandement d’ailleurs. On va retrouver pas mal de descriptions, de nombreux personnages et une histoire qui se déroule à plusieurs moments et sur plusieurs années. L’écriture de Beddor ne m’a pas totalement séduite, certaines phrases étaient mal tournées, la traduction a surement un rôle important dans cela également et j’ai trouvé certaines choses peu approfondies. Du suspense est présent à petite quantité, comparé à l’humour fortement présent, mais qui finit par être assez lourd et répétitif. On va également s’inquiéter à plusieurs reprises pour Alice, le Chapelier ou tout simplement le Pays des Merveilles. On n’échappe pas à une petite romance, qui, heureusement, ne prend pas la majeur partie de l’œuvre, elle est présente comme un petit détail en plus à mes yeux.

__ Pour conclure, j’ai apprécié ce premier tome, malgré le fait que je n’attendais pas totalement à cela lors de ma lecture du résumé. La couverture est belle et travaillée, ce qui est un plus pour le livre en lui-même. La plume de Frank Beddor ne m’a pas totalement conquise, malgré une histoire qui reste propre aux livres jeunesses avec une petite touche d’originalité. C’est donc un livre que je conseille, aux personnes aimant l’œuvre de Carroll et qui veulent la redécouvrir de manière différente et amusante.


13 commentaires:

  1. Je en connaissais pas du tout mais tu me donnes envie de le découvrir :D

    RépondreSupprimer
  2. Les-livres-une-passion7 janvier 2015 à 00:36

    Même si j'adore la citation, je ne pense pas lire ce livre un jour

    RépondreSupprimer
  3. Une fois de plus je ne connaissais pas mais il ma l'air bien croustillant et pas mal sérieux !
    En plus la couverture est à tomber par terre !

    RépondreSupprimer
  4. C'est un livre qui peut etre très intéressant à lire :)
    Bonne journée Mashmarlow

    RépondreSupprimer
  5. un lecture qui a l'air très intéressante =) en tout cas je la note

    RépondreSupprimer
  6. Je n'aime pas vraiment le comte d'Alice au pays des merveilles, alors je ne pense pas lire ce livre malheureusement...

    RépondreSupprimer
  7. Oh, j'adorerais le découvrir, il a l'air trop chouette. J'adore ta chronique, ça me donne super envie d'en lire plus. Merci ;)

    RépondreSupprimer
  8. Je ne suis malheureusement pas tentée par ce livre.

    RépondreSupprimer
  9. j'en avais jamais entendu parler !
    mais sa n'a pas l'air d'étre mon style de lecture donc je ne pense pas m'attarder

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connaissais pas du tout cette saga et je t'avoue que je suis vraiment tenté ! Ton avis est bon et je suis très intrigué ! Alors, si je croise ce premier tome quelque part, je pense que j'aimerais l'emprunter ou l'acheter ! En tout cas, direction ma wishlist ! :3

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour à tous,

    Une toute petite Newsletter aujourd'hui, avec une vidéo et une chronique.

    Ma chronique de "L'homme au manteau noir" de Diane Setterfield, que je n'ai pas trop aimé : http://leslecturesdanais.blogspot.fr/2015/01/lhomme-au-manteau-noir-de-diane.html

    Mon suivi lecture (où je vous présente neuf livres) : https://www.youtube.com/watch?v=rWfmzZhwBN0

    N'hésitez pas à laisser votre avis sur mon blog ou ma chaîne et à me suivre sur les réseaux sociaux !

    Bonne semaine !
    Anaïs.

    Pour me suivre :

    Blog : http://leslecturesdanais.blogspot.fr/
    Facebook : https://www.facebook.com/pages/Les-lectures-dAna%C3%AFs-lemillefeuilles/1457296897827028?fref=ts
    Twitter : https://twitter.com/lemillefeuilles
    Instagram : http://instagram.com/anaislemillefeuilles
    Ask : http://ask.fm/lemillefeuilles
    Livraddict & Babelio : lemillefeuilles

    RépondreSupprimer
  12. Sinon tu vas bientôt te remettre aux vidéos ? :)

    RépondreSupprimer
  13. Je découvre en ce moment l'oeuvre de Caroll en VO, c'est assez dur à lire, je dois avouer l'avoir mis de côté pour l'instant :)
    Toutefois tu es parvenue à piquer ma curiosité sur de nombreux points, donc merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer