jeudi 22 janvier 2015

"Une fois de plus, il avait refusé de la croire, ignorant ses sentiments pour l'enfermer dans un mensonge. Il l'avait entendue, elle le savait, elle avait lu la douleur dans ses yeux. Pourtant, c'est comme si rien n'avait changé. "

____ Les Jeudis au Parc
____ Hilary Boyd
____ 2012
____ Édition Milady Romance
____ 358 pages


Jeanie va bientôt fêter ses soixante ans. Elle mène une vie tranquille, 
 entre sa petite boutique d’alimentation bio et les jeudis au parc avec Ellie,
 son adorable petite-fille. Elle serait parfaitement épanouie si son mari, George,
 n’était pas devenu, avec les années, un étranger plaisant mais distant. 
Lorsque celui-ci décide de quitter Londres pour la campagne, Jeanie sent 
qu’il est temps de prendre son destin en main. Et il se peut que Ray, 
cet homme charmant qu’elle a rencontré au parc, soit justement l’allié 
qu’il lui faut pour trouver la force de se rebeller.


__ Hilary Boyd est une auteur anglaise. Avant de commencer a écrire, elle était infirmière et conseillère conjugale, ce qui l'inspire dans ces romans. Les Jeudis au Parc est l'un de ses premiers livres, en France, on le trouve pour la première fois dans les éditions Quercus, puis en format de poche dans les éditions Milady dans la branche romance.


__ Les Jeudis au Parc est un livre que je ne connaissais pas du tout avant de l'avoir vu en magasin. Les romances ne sont pas du tout un genre que j'apprécie, donc a part la couverture que je trouve très jolie, ce livre ne m'intéressais pas plus que ça. C'est en le voyant encore les semaines suivantes que je me suis intéressé à l'histoire et que j'ai finalement craqué et je l'ai acheté. Heureusement, car c'est une histoire simple et une très bonne lecture !
On va rencontrer Jeanie et malgré le fait qu'elle ai soixante ans on va se sentir proche d'elle, mais surtout on va pouvoir la comprendre sur certaines choses. J'ai vraiment apprécié sa façon d'être, son caractère et j'ai été inquiète plusieurs fois pour elle. George, son mari, n'est pas tellement mis en avant dans l'histoire au présent, on apprend à le découvrir par des souvenirs ou encore par le personnage de Jeanie. Pour Ray, c'est le personnage mystère, on en apprend mais pas dès le début, du coup, on reste un moment sur notre faim pour avoir de nombreuses réponses. Les autres personnages sont également intéressants et importants par moments, ils apportent un point de vue différent et font souvent avancer l'histoire.
C'est une romance qui se lit rapidement, les chapitres sont assez courts et on les enchaîne à une vitesse folle. La plume de l'auteure est recherchée, elle reste malgré tout facile à lire et colle très bien au style d'écriture. On remarque rapidement qu'elle s'y connait dans certains domaines, étant donné qu'elle y a travaillé et elle s'en sert comme d'un véritable avantage ici. Cette histoire est pour un public "plus âgé", plus "mature", dès la taille et police d'écriture on peut le deviner, mais il reste intéressant et agréable à lire. C'est un livre qui fait réfléchir sur plusieurs sujets, le principal va être de savoir si la vie qu'on a est vraiment celle qu'on souhaite avoir ? Et si des changements doivent s'opérer ou non ? Mais ce qui est un vrai changement et qui fait du bien est l'âge des personnages, en effet, on ne trouve pas de triangle amoureux entre adolescents et c'est ce petit détail qui est très bien et agréable. Des secrets sont présent dans le récit, certains très sensibles et ça a été une grande surprise car je ne m'attendais pas du tout à trouver cela durant ma lecture !


__ Pour conclure, ce livre qui est très différent de ce que je lis d'ordinaire a été une lecture très agréable et me donne fortement envie de découvrir d'autres récits de cette collection. La plume de l'auteur est sympathique et mature, l'idée reste simple mais attachante, tout comme les personnages. C'est donc un roman que je conseille vivement !


10 commentaires:

  1. C'est un livre qui me tente de trop *_*

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi pas, il ne me tente pas plus que ça mais à voir par la suite !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou =)
    Je ne connaissais pas, mais tu piques ma curiosité avec cette bonne chronique dessus. Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne pense pas être vraiment tenté par ce roman, ton avis est très positif et incite à lire ce livre mais le résumé ne me tente que très moyennement en faites, à cause de cela, je ne pense pas que vouloir lire ce livre :/

    RépondreSupprimer
  5. J'ai un coup de coeur pour la couverture, je la trouve splendide! Ce n'est pas tellement mon genre de romances, mais pourquoi pas découvrir ! :)

    RépondreSupprimer
  6. faut que j'aille a la librairie du st jacques tient xD

    RépondreSupprimer
  7. oh ça a l'air intéressant, si je n'avais pas lu ta chronique je pense que je ne me serais pas arrêter sur ce livre si je le croisais en librairie

    RépondreSupprimer
  8. La couverture m'a toujours beaucoup plu et je pense que je vais finir par me laisser tenter, ton avis donne envie en tout cas ! :)

    RépondreSupprimer
  9. M'oui, je ne suis pas une fan de romance, mais peut-être que dans une période détente je pourrais le lire ;)
    je t'avoue avoir survolé la chronique car le genre ne m'intéresse pas spécialement ^^

    RépondreSupprimer