lundi 16 février 2015

"La plupart du temps, tu te dis que tu vas juste faire pour la millième fois ce que t’as fait la veille. Que tu vas encore poser ton cul sur l’exacte même surface de l’exact même banc au milieu de l’exacte même place. "

____ La Boîte
____ Anne-Gaelle Balpe
____ 2015
____ Édition Sarbacane
____ 188 pages



Malt et Jen, deux jeunes désœuvrés, traînent leur ennui dans la ville d’Edens. 
Chaque jour, ils viennent sur le même banc. Et un jour, sous ce même banc, 
ils trouvent une boîte. Qui contient de l’argent et un numéro de téléphone. 
Le lendemain, une autre boîte. Qui contient encore plus d'argent. Et un message en prime :
 « Plus d’argent en échange d’un service ». En acceptant cette proposition,
 ils entrent dans le maillage d’une organisation tentaculaire qui ne les laissera plus 
s’échapper. S’engage alors une course-poursuite haletante, sur fond de trahison 
et de secrets révélés dont personne ne sortira indemne.





__
Anne-Gaelle Balpe est une auteur française, elle a écrit de nombreux albums et romans pour enfants. Elle a commencé a écrire très jeune et cette passion est resté jusqu’à nos jours. Elle alterne l'écriture avec son métier d'enseignante en maternelle, après avoir enseignée a l'université. C'est en 2015 que sort son dernier roman, La Boîte, après une vingtaine d'autres, au édition Sarbacane dans la collection Exprim'.

 
__ Je tiens déjà a remercier la maison d'édition Sarbacane pour ce nouveau service de presse ! C'est
un livre qui m'intriguait énormément car le résumé en révèle juste assez pour que notre curiosité s'éveille. La couverture ne nous donne pas de nombreuses indications également. C'est donc rapidement que j'ai commencé ce livre assez court et qui se lit facilement et rapidement.
Ce roman est un mélange explosif, les actions s'enchaînent a une vitesse folle par moment et c'est peut être le seul reproche que j'ai a faire ici, comme le fait que certains événements soient un peu trop prévisible a mon goût. Ce roman reflète une certaine réalité, tout en gardant un côté mystérieux et bien sur le côté thriller, on l'a découvre en rencontrant les personnages. Malt est un jeune adulte de 20 ans qui ne sais pas du tout ce qu'il va faire dans la vie, on apprend également qu'il a vécu plusieurs choses qui font que sa vie n'a pas été tendre. J'ai eu le sentiment qu'il apportait une véritable touche de réel au récit. Jen est rapidement énervante et elle m'a semblé être un "boulet" pour Malt. Elle ne lui apporte pas vraiment de l'aide a mes yeux et elle ne semble que profiter de la situation a plusieurs moments. Ce dernier est donc très mouvementé et on a le sentiment de lire des chose que l'on ne devrait pas connaître, d'entrer dans une partie de la ville sombre et connu par peu de personnes, c'est cette dimension qui m'a énormément intéressée.
Les descriptions sont un peu trop simples a mon goût et j'aurais vraiment préféré en savoir plus pour certains endroits ou personnages. La plume de l'auteur reste simple et facile a lire et les chapitres s'enchainent de manière rapide et fluide, leur taille assez courte aide d'ailleurs a cela. Je n'ai simplement pas vu de grand intérêt au fait que le roman soit en plusieurs parties... Ce qui a légèrement cassé mon rythme de lecture. La fin de ce roman a su me surprendre agréablement, en me demandant toujours si une nouvelle révélation n'allait pas arriver.


__ J'ai donc passé un bon moment durant ma lecture de ce récit et j'ai apprécié le fait de découvrir la plume d'une nouvelle auteur. L'idée de ce roman est originale et malgré quelques moments trop rapides et des descriptions trop courtes a mon goût, c'est un très bon roman que je conseille !



12 commentaires:

  1. il ne me tente pas ce livre...
    en tout cas moins que les précédents services de presse que tu as déjà reçut

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déjà entendu parler de ce roman il me semble et si j'ai l'occasion, je le lirai avec plaisir :)

    RépondreSupprimer
  3. Le design a complètement changé! J'aime beaucoup ce changement d'atmosphère, ça fait très printemps (et pour cause, il arrive plus vite qu'on ne le pense!)

    RépondreSupprimer
  4. Hello ^^ Pas mal de boulot de mon côté aussi, j'ai trouvé mon stage. Youppiiii. Donc boulot, boulot... Surtout que je fais de la route, donc le soir je passe plus trop sur le blog. Je suis pas sure de passe souvent; hormis le week-end. Mais ne m'enlève pas de ta NL =D

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vraiment hâte de le sortir de ma PAL :)

    RépondreSupprimer
  6. Coucou =)
    J'adore l'habillage, il est très beau. Je ne connaissais pas ce livre, mais il pourrait être bien tentant, c'est loin d'être mon style habituel, mais tu m'as convaincue. Merci !

    RépondreSupprimer
  7. Alors premièrement, j'aime beaucoup ton nouvel habillage, je l'avais déjà vu mais je n'ai jamais pris le temps de le dire, c'est chose fait ! un beau blog bien girly, niaaaan trop beau
    Ensuite concenrant le livre, je dois dire qu'il m'intéresse pas mal ! :) il a l'air original et je n'ai jamais lu de livre de ce genre alors pourquoi pas. De plus comme tu dis, c'est génial de découvrir une nouvelle plume :)

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas du tout ce roman, mais je serais bien tenté, j'aime bien le résumé et ton avis étant bon, je serais bien tenté ! :)

    RépondreSupprimer
  9. L'histoire m'intrigue, ainsi que ton avis. Du coup si j'ai l'occasion de le lire, ce sera avec plaisir !

    RépondreSupprimer
  10. L'idée est plutôt sympa donc pourquoi pas, même si je ne suis pas fan de la couverture

    RépondreSupprimer
  11. Pourquoi pas!
    Liseuse66

    RépondreSupprimer
  12. Celui-ci par contre pourrait davantage me plaire ! L'intrigue me semble intéressante, je note !
    Merci pour la découverte :3

    RépondreSupprimer