mardi 19 mai 2015

"Elle avait neuf ans et elle vivait déjà dans les livres, là où c'est beau. Ou moche, mais beaucoup moins chiant que la vraie vie."

Tout le cimetière en parle
Marie-Ange Guillaume
2011
Points
107 pages


Voici un recueil de nouvelles peu ordinaires : 
tantôt burlesque, tantôt poignante, la mort sous toutes ses coutures.
 De la grand-mère pestant contre les crèmes rajeunissantes
 au fringant « conseiller funéraire » qui recommande avec
 un sourire compatissant ses cercueils de choix, sans oublier
 l’écrivain disparu dont tout le monde a oublié le nom…



Marie-Ange Guillaume est une auteur française. Elle est journaliste et travaille pour des journaux comme Cosmopolitan, Pilote, Libération ou encore Le Monde de la musique. En étant écrivaine, elle a écrit pour des livres jeunesse, des titres comme J’attends un chien, mais également à la confection de beaux livres, de bandes dessinées mais également de biographies comme celle de René Goscinny et de Pierre Desproges.


Tout le cimetière en parle est un livre dont je ne connaissais pas l’existence, avant de l’avoir dans mes mains à une bourse aux livres. C’est le titre qui m’a donné envie d’accorder quelques secondes de mon temps à ce petit ouvrage et j’ai découvert une couverture assez spécial et légèrement amusante. Mais le côté amusant provient surtout du résumé.
Je partais donc sur une très bonne impression pour ce petit ouvrage et j’avais vraiment hâte de le lire alors qu’elle a été ma déception à la fin de ma lecture. Il s’agit d’un roman de nouvelles contemporaines qui pour citer la couverture est « une pure merveille » d’après Daniel Pennac. Dans ces très nombreuses nouvelles, un peu plus d’une vingtaine, on va retrouver une réflexion globale sur la mort, vue par différents points de vues, que ce soit la personne elle-même qui est morte ou bien un de ses proches, cela apporte donc quelque chose de nouveau et d’intéressant. On y trouve donc en majorité les pensées et les explications des personnes concernées.
Mais ces nouvelles sont assez courtes pour l’ensemble et on ne prend pas le temps d’apprécier, d’entrer dans l’histoire, de connaître le personnage. La façon d’écrire est d’ailleurs la même et j’ai eu un peu de mal à comprendre qu’il s’agissait de nouvelles et non d’une suite, la première restant très incomplète pour sa fin. Cela n’apporte pas de véritable intérêt et j’ai eu une impression que l’auteur n’avait pas fini d’écrire. Je me suis donc rapidement ennuyée avec ce livre.
Malgré cela on trouve une petite part d’humour, mais qui est très similaire tout le long du roman et qui fait simplement sourire. Cela n’est pas un livre entièrement déprimant malgré le fait que l’on trouve une sorte de description de la mort à travers plusieurs nouvelles, très courtes d’ailleurs et sans de réelles significations.


Pour conclure, je ne connaissais ni l’auteur, ni ce livre et j’ai vraiment été déçue par cette lecture que je ne conseille donc pas du tout. Je me suis rapidement ennuyée et je n’ai vu aucun grand intérêt à lire ces diverses nouvelles dont je n’ai pas entièrement compris la signification ou le message. Une plume qui devient ennuyante et un humour à revoir. Suite à cela je ne pense pas lire un autre livre de cette auteur et je vais m’empresser de ranger ce recueil dans ma bibliothèque et de l’oublier.


8 commentaires:

  1. J'aime bien les nouvelles et le titre est assez accrocheur en effet! Mais c'est dommage que tu n'aies pas été charmé, ça ne me donne pas tellement envie d'essayer...

    RépondreSupprimer
  2. arf dommage que tu ai été déçu =s

    RépondreSupprimer
  3. Il ne me tente pas malgré un bon titre...
    Liseuse66

    RépondreSupprimer
  4. Coucou !
    Je n'étais pas tellement tentée à la base, donc je pense qu'en lisant ton avis je vais pouvoir passer mon chemin ^^

    RépondreSupprimer
  5. Ton avis me refroidit un peu sur ce roman :/

    RépondreSupprimer
  6. Aïe dommage, du coup je ne crois pas que je lirais ce livre car en plus de ton avis, le livre en lui-même ne me te tente pas.

    RépondreSupprimer
  7. recueil de nouvelle ... part en courant ... !

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas mais ton avis ne donne pas envie :/

    RépondreSupprimer