mardi 26 mai 2015

"Est-ce qu'on ressent de la tristesse parce qu'on pleure? Non, on pleure parce qu'on ressent de la tristesse. Des larme ou des sentiments, lesquels viennent en premier? Moi, je choisis de sourire parce que je ressens de la joie."

King's Game
Tome 1
Nobuaki Kanazawa
2014
Lumen
374 pages


Nobuaki est réveillé en pleine nuit par un étrange message 
qui met au défi deux de ses camarades de lycée de s’embrasser. 
À en croire le mystérieux expéditeur du mail, la classe entière 
participe à un “King’s Game”, un jeu du Roi auquel elle ne peut
 se soustraire. Jour après jour, à minuit pile, un nouveau défi s’affiche 
sur le téléphone portable des lycéens, qui finissent par découvrir
 la cruelle vérité : ils ont 24 heures pour exécuter les ordres du Roi,
 et la sanction en cas de désobéissance est la mort.

Suicides ou meurtres ? Puissance occulte ou criminel de chair et 
de sang ? La mort s’abat inéluctablement sur ses jeunes victimes,
 où qu’elles se trouvent et quoi qu’elles tentent pour s’échapper. 
Le couperet se rapproche dangereusement de nos héros… 
Parviendront-ils à démasquer le Roi avant qu’il ne soit trop tard ?



Nobuaki Kanazawa est un auteur japonais, tout en parallèle de son travail d’informaticien,  il est connu pour son œuvre King’s Game, à qui il prête son nom au personnage principal, mais il a également écrit Tomogui (Cannibalisme en français). La mort est un élément important dans ses écrits, à tendance sombre, et elle a donc toujours un rôle clé. Il est également scénariste.
King’s Game est à l’origine un roman écrit spécialement pour téléphone portable. Par la suite il a été adapté en mangas qui sont composés de trois cycles ayant cinq tomes à chaque fois, on retrouve alors King’s Game, King’s Game Extreme et King’s Game Origin qui est toujours en cours de publication. Par la suite une adaptation sous forme de roman à vu le jour  et comprend actuellement deux tomes. 


Les mangas m'ont toujours attirée, mais je ne me suis jamais laissé tenter. C'est envoyant la publication d'un roman que j'ai décidé de donner une chance à cet auteur et à son idée. J'ai donc simplement craqué sur le premier tome. J'ai commencé ma lecture rapidement après cet achat et j'ai été emporter par cette histoire que j'ai lu très rapidement et dont je suis ressortie enchantée et avec la seule envie que de me jeter sur le second tome.

En commençant ma lecture j'avais très peur de trouver l'histoire lassante et répétitive. Le début nous met vraiment dans une bonne ambiance et on ressens pratiquement les mêmes sentiments que les personnages, tout en se posant les mêmes questions, qui est le roi ? Est-ce vraiment réel ? La pression montent au fil des pages et j'ai vraiment adoré l'atmosphère dans lequel nous met l'auteur. La fin est également intéressante et donne l'envie de continuer directement avec le tome deux mais Kanazawa a aussi su nous surprendre et nous prouver que cette fin est totalement logique.

L'intrigue est surtout basée sur l'enquête faite par les élèves et non par la police, qui a un rôle vraiment secondaire et sans grand intérêt dans cette œuvre. J'ai adoré suivre la découverte des différents éléments, cette recherche dans le passé du pays, les fausses pistes etc. C'est un thriller vraiment bien construit et je ne me suis pas ennuyée une seule fois ! On retrouve un côté addictif, un côté pressant, comme si on jouait sa propre vie en même temps que celle des autres étudiants. L'auteur joue avec nous et même à la fin de ce roman on se pose de nombreuses questions, qui est à l'origine de ce jeu ? Quel est son but ? La découverte des missions est également quelque chose qui rend ce livre aussi addictif, on veux savoir le sujet, les personnages concernés, ce qu'il va advenir de leur avenir etc. C'est donc ce côté mystérieux, proche de l'horreur, parsemé de stress,  que l'on retrouve et qui est tenu jusqu'à la dernière ligne. Mon seul petit problème avec ce livre a été de retenir le nom des différents personnages. J'ai un problème pour retenir les noms des personnages en général, alors des noms japonais ça a été la véritable horreur durant ma lecture, même si on finit par ne retenir que les plus importants, c'est donc qu'un microscopique détail.

On va suivre l'histoire avec le point de vue de Nobuaki Kanazawa, un élève de seconde B, entouré de son meilleur ami Chiemi ainsi que sa petite amie, Naoya, c'est notamment c'est trois personnages que j'ai le plus apprécié durant ma lecture, par leur caractère et leur côté "combattant" face à ce mystère. Il s'agit surtout des trois personnages qui vont être à l'origine de cette enquête et qui vont essayer d'aider leur camarades. On remarque donc une diversité parmi le caractère des personnages, ceux plutôt égoïstes, alors que d'autres vont être là pour aider le groupe.


Pour conclure, ce livre a été une excellente découverte qui m'a donné envie de lire la suite mais également de commencer les mangas. J'ai adoré l'univers créé par l'auteur, la façon qu'il a de jouer avec le lecteur et de nous faire découvrir son histoire par parties. Cette lecture a été rapide et formidable ! Je recommande donc vivement ce livre.
 

20 commentaires:

  1. Je ne connais pas tellement les mangas non plus mais j'aimerais bien me lancer! Pourquoi pas avec celui-ci, tu n'es pas le premier avis positif que je lis ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour !

    Une petite Newsletter envoyée en plein Marathon Harry Potter (je suis au quatrième tome !)

    Tout d'abord, une vidéo sur les achats effectués à Londres : https://www.youtube.com/watch?v=tBDaP42zN1g

    Ensuite, une vidéo présentation du challenge que j'organise : https://www.youtube.com/watch?v=IshhvlL1jZk

    SI VOUS VOULEZ VOUS INSCRIRE, N’HÉSITEZ PAS ! :)

    Pour s'inscrire, c'est sur livraddict : http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=20635

    Si vous n'avez pas de compte livraddict, vous pouvez vous inscrire ici : http://leslecturesdanais.blogspot.fr/2015/05/jorganise-un-challenge.html

    Voilà, bonne journée !

    Anaïs.

    RépondreSupprimer
  3. Je vous annonce l'arrivée de ma chronique du premier tome de la série Les amours de Lara Jean, intitulé À tous les garçons que j'ai aimés...
    http://booksofshadow.blogspot.ca/2015/05/les-amours-de-lara-jean-tome-1-tous-les.html

    Puis l'arrivée d'un nouveau tag, le questionnaire livresque de A à Z
    http://booksofshadow.skyrock.com/3250283868-Questionnaire-livresque-de-A-a-Z.html

    Je vous souhaite à tous de bonnes lectures. :)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou! Un nouvel article est en ligne sur le blog!
    http://liseuse66.skyrock.com/3252001584-Asterix-et-Obelix-Le-combat-des-chefs-tome-7.html

    Bisous
    Vickie

    RépondreSupprimer
  5. Hey !!!

    Alors une nouvelle semaine s'achève toujours remplie de lectures dont je vous laisse découvrir les avis :
    - Mémoire d'elles : http://larepubliquedeslivres.weebly.com/chroniques/memoire-delles
    - Un site nommé désir : http://larepubliquedeslivres.weebly.com/chroniques/un-site-nomme-desir
    - 13, rue Thérèse : http://larepubliquedeslivres.weebly.com/chroniques/13-rue-therese

    Le friday's books de la semaine est en ligne : http://larepubliquedeslivres.weebly.com/fridays-books/fridays-books-17

    Bon week-end et à vendredi prochain !

    Lucie

    RépondreSupprimer
  6. Newsletter !

    Tout d'abord désolé de l'absence de la semaine dernière ! Et puis voici les nouveaux articles :

    - Une chronique mitigée : http://les-chroniques-de-wonder-word.blogspot.fr/2015/06/graveney-hall-linda-newberry.html

    - Un article "plus" : http://les-chroniques-de-wonder-word.blogspot.fr/2015/06/mes-livres-sagas-mangas-favoris.html

    Vous pouvez aussi retrouvez mon bilan de mai complet : http://les-chroniques-de-wonder-word.blogspot.fr/search/label/Bilans

    Ainsi que mon IMMB de mai : http://les-chroniques-de-wonder-word.blogspot.fr/2015/04/in-my-mail-box.html

    Voila pour cette semaine !
    Je répond très bientôt aux commentaires que je n'ai pas encore lu !

    A bientôt ! Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour à tous!

    Ma chronique de Wonder a fait son arrivée sur mon blog, vous pouvez la retrouver ici : http://booksofshadow.blogspot.ca/2015/05/wonder.html

    J'ai aussi décidé de mettre ce blog-ci en pause. Je sais que j'avais parlé de garder ce blog-ci en activité aussi, mais j'ai réalisé qu'il s'agit de beaucoup de travail de s'occuper de deux blogs, et je ne pense pas pouvoir y arriver pour le moment, alors je préfères me concentrer sur mon Blogspot.

    Je veux donc savoir qui resteras inscrit à la Newsletter. Je vous demanderai de me laisser un commentaire en me disant si vous souhaitez rester inscrit à la Newsletter, et si oui, comment et ou vous souhaitez être prévenu. Donc si vous voulez rester prévenu sur Skyrock ou sur un autre blog et si vous choisissez Skyrock, par commentaire ou messagerie.

    Merci et à la prochaine Newsletter! :)

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai personnellement pas pu terminé ce livre, je l'ai trouvé vraiment ennuyeux.

    RépondreSupprimer
  9. Il ne me tente pas...
    Liseuse66

    RépondreSupprimer
  10. J'avoue qu'il me plairait bcp de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  11. L'histoire me tente beaucoup, par contre je pense lire les mangas et non les romans :)

    RépondreSupprimer
  12. J'avoue il me tente beaucoup, ça fait un moment que je l'ai repéré dans la blogosphère et que j'ai envie de le découvrir, merci pour cet avis.

    RépondreSupprimer
  13. Coucou les amours !

    Avant toute chose, sachez que dès demain, le blog sera en stand-by ! Les examens commencent et c'est un peu beaucoup la panique donc je doute de trouver du temps pour le blog (et si jamais, je ne les enverrai que plus tard :/ ) D'ailleurs, j'en profite pour vous souhaiter à tous ceux qui passent le BAC, le brevet, les examens, les partiels ou tout autre réjouissance de la fin de l'année, bon courage ! Vous allez cartonné ;) !

    Place à la newsletter maintenant ! :) Malheureusement, toujours aussi longue, pardonnez-moi et ne commentez que ce qui vous plait ♥

    * Le coup de coeur d'Avril : Nous les menteurs ♥ → http://mille-et-deux-livres.skyrock.com/3251564744-Nous-les-menteurs.html
    * Vous revoir → http://mille-et-deux-livres.skyrock.com/3251566400-Vous-revoir-tome-2.html
    * La nuit dernière, romance touchante → http://mille-et-deux-livres.skyrock.com/3252111104-La-nuit-derniere.html
    * Cinquante nuances plus sombres : meilleur que le tome 1 ! → http://mille-et-deux-livres.skyrock.com/3252122798-Cinquante-nuances-plus-sombres.html
    * Le dernier Musso, magnifique ♥ → http://mille-et-deux-livres.skyrock.com/3252668460-L-instant-present.html

    Et les bilans pour le mois d'avril (enfin ^^')
    * Acquisitions → http://mille-et-deux-livres.skyrock.com/3251613756-In-My-Mailbox-13-Avril-2015.html
    * Lectures → http://mille-et-deux-livres.skyrock.com/3251605934-Bilan-du-mois-Avril-2015.html

    Bonne semaine à tous, à très très bientôt et bonnes lectures ♥
    Mathilde

    RépondreSupprimer
  14. je ne sais pas si le livre est au niveau du manga ... même si ca vient du meme auteur je pense que la version "originale" est souvent la meilleur

    RépondreSupprimer
  15. http://a-poudlard.blogspot.fr/2014/12/la-carte-de-collection.htm

    >> j'avais été voir, quand tu m'avais envoyer le lien, sa m'avait fait rire, et quand j'y suis retourné pour répondre a ton com, j'ai encore plus ri !

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour !

    Récemment, j'ai publié quelques nouveaux articles :

    ~ In my mail box | http://boookseverywhere.blogspot.fr/2015/06/in-my-mail-box-2.html

    ~ Les questions de la semaine | Les livres de mon enfance http://boookseverywhere.blogspot.com/2015/06/les-questions-de-la-semaine-les-livres.html

    ~ Les livres que j'aimerai emmener dans mon sac de plage cet été | http://boookseverywhere.blogspot.com/2015/05/top-ten-tuesday-les-livres-que-vous.html


    Je vous souhaite un bon week end !

    RépondreSupprimer
  17. Newsletter !

    Deux nouveaux articles cette semaine :

    - Une chronique sur un livres d’anecdotes : http://les-chroniques-de-wonder-word.blogspot.fr/2015/06/juste-apres-dresseuse-dours-les.html

    - Une chronique plus complète sur un manga et ses adaptations en anime : http://les-chroniques-de-wonder-word.blogspot.fr/2015/06/hunter-x-hunter-yoshihiro-togashi.html

    C'est tout pour cette fois !

    Bonne semaine a tous !

    RépondreSupprimer
  18. J'ai vraiment très envie de lire cette saga ! En plus la citation que tu as choisi est vraiment top !

    RépondreSupprimer
  19. J'ai lu les 2e premieres saisons de mangas, là je pense bientôt m'attaquer aux livres! :D

    RépondreSupprimer
  20. Autant le manga ne me tente pas car je ne suis pas fan de ça, mais le roman je ne dis pas non ! il me tente depuis un sacré moment, j'ai hâte d'avoir l'occasion de me le procurer !

    RépondreSupprimer