mardi 10 novembre 2015

"Certains prétendent que cette tendance, chez les chats, à jouer avec leur proie est en réalité une preuve de compassion : après tout, cela permet de temps en temps à notre amusant petit casse-croûte de s'enfuir. Ça t'arrive souvent à toi, que ton dîner s'échappe ?"

Coraline
Neil Gaiman
2009
Albin Michel
152 pages


Coraline vient de déménager et découvre son environnement, une étrange maison 
qu'elle et ses parents partagent avec des voisins peu communs : deux anciennes actrices
 et un vieux toqué éleveur de souris savantes. "Je suis une exploratrice !", clame Coraline. 
Gare pourtant : derrière la porte condamnée, un monde magique et effrayant l'attend.


Neil Gaiman est un auteur anglais, en plus d'écrire des livres, il scénarise des bandes dessinées telles que Des Loups dans les Murs ou La vie n'a pas de prix. Ces romans reste toujours dans le genre fantastique, science-fiction et fantasy. Ce qui lui a fait remporter de nombreux prix, tel que le fameux prix Bram Stocker ou le prix du World Fantasy.


J'entends énormément parler de cet auteur et il y a beaucoup de ces livres qui me tente. Durant l'été, j'ai trouvé L'étrange vie de Nobody Owens que je me suis empressée de lire pour en sortir déçue. J'ai donc eu beaucoup (beaucoup) moins envie de découvrir cet auteur et je ne pensais pas lire un de ces livres aussi rapidement. Je suis tombée sur Coraline début septembre, j'avais déjà vu le film dont je m'en rappelle peu et que j'avais moyennement apprécié, en voyant le livre je ne savais pas vraiment quoi faire et finalement j'ai décidé de laisser une seconde chance à cet auteur.



J'avais envie d'une lecture rapide et simple, j'ai donc commencé Coraline, le résumé nous en apprend pas énormément sur l'histoire et j'avais que quelques souvenirs du film. Il s'agit d'un livre pour un public très jeunesse, l'écriture à une taille énorme, le langage est très simple et les idées pas vraiment construire entièrement. Mais ce que je trouve mignon avec cette édition est de trouver un dessin de chat avant chaque chapitres et à la fin celui des souris dont on entend parler dans le récit. Gaiman va nous emmener dans un univers étrange et assez troublant. On ne sais pas vraiment ce qui est la réalité, ni ce qui va se passer, on suis simplement Coraline dans son aventure. J'ai eu le sentiment de tomber dans un monde proche de celui d'Alice au Pays des Merveilles mais avec un côté plus sombre, plus angoissant et plus mystérieux. 


Les personnages que l'on rencontre, nous donne un sentiment de malaise notamment les "autres parents" de Coraline. Ce second monde, qui se veut être une copie du réel, est mon plus gros point d'interrogation. Je n'ai pas tout à fait compris comment Coraline y entre, ce que les protagonistes veulent d'elle et comment la fin peut arriver de cette manière. Le personnage principal semble très mature, comparé à ses parents qui la laisse faire ce qu'elle veut sans s'y intéresser réellement. C'est vraiment ce qui m'a le plus perturbée pendant ma lecture. 


Pour conclure, on retrouve ici une sorte de conte, accès sur la terreur et le mystère pour un public jeunesse. J'ai apprécié ma lecture, qui a été terminé en deux petits jours, mais il manque de contenu concret et d'idées réellement aboutie. Malgré tout, cette lecture m'a redonné l'envie de découvrir cet auteur ! 




5 commentaires:

  1. J'ai lu le livre en anglais (et vu le film aussi) et bien que ce soit pour enfants c'est un livre qui fait assez froid dans le dos.. Les illus de Neil Gaiman (si je ne me trompe pas) sont vraiment angoissantes ! Un supe livre creepy pour les enfants en somme ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré Coraline, c'était inquiétant, un conte sombre avec de bonnes idées et des personnages intéressant. Un petit côté Tim Burton, sans compter le film d'animation que j'ai trouvé sympathique.

    RépondreSupprimer
  3. je voulais tester celui avec nobody owens de l'auteur mais je l'ai jamais pris >< celui la m'atire encore moins, peut etre trop enfantin.

    RépondreSupprimer
  4. Un conte qui m'a l'air très original, je note :D

    RépondreSupprimer
  5. Je ne l'ai pas lu mais j'ai vu le film et j'ai tellement adoré ! Par contre, je trouve ça déjà un peu hard pour des petits : ma petite cousine de 6 ans avait peur de la fausse maman avec les boutons !! ^^'

    RépondreSupprimer