vendredi 13 novembre 2015

"Ceux qui sont incapables de discerner ce qui compte réellement dans l'existence ne seront jamais heureux."

Sortilège
Alex Flinn
2009
Édition Le Livre de Poche
352 pages



Je suis un monstre. Pourtant, autrefois, j'étais le type parfait : grand, beau, riche et... 
atrocement méchant. Je n'aimais que moi et c'est pour cela qu'un sort m'a été jeté. 
Je suis devenu une bête difforme, velue, monstrueuse. Il me reste deux ans pour être
 aimé d'une jeune fille, sinon... Ceci n'est pas un conte de fées. Mon histoire prend 
place aujourd'hui, en plein cœur de New York. J'espère que quelqu'un va venir à mon secours. 

Alex Flinn est une auteur américaine, elle écrit notamment des romans d'aventures et fantastiques. Avant de se consacrer entièrement à l'écriture, elle a étudié le droit et pratiqué durant dix ans. Depuis son enfance, sa mère lui répète qu'elle a tout pour être écrivain et certains de ses poèmes, écrit à cette époque vont être publiés dans divers magazines. Sortilège est le seul de ses romans a avoir été adapté aux cinéma, en 2011. 

Sortilège est un livre que je vois beaucoup depuis sa sortie, en 2009 et le film me donnait beaucoup envie également. Je me suis enfin décidée à acheter le livre et il n'est pas resté très longtemps dans ma pile à lire. J'ai totalement dévoré ce roman et j'en redemande ! 
Il s'agit d'une réécriture au temps moderne du conte de La Belle et de la Bête, on retrouve les points les plus important du conte et la même moral à la fin. Étant donné que j'adore l'histoire de Belle et de cette mystérieuse bête, je ne pouvais qu'adorer ce roman ! Mais ici le point de vue est celui de la Bête et heureusement sinon le récit aurait été bien long. Par Kyle, qui est la Bête donc, on va voir ses sentiments, ses pensées et ses réflexions évoluer au fil du récit. On va finir par découvrir un personnage totalement différent et on va apprendre à l'apprécier et limite à le soutenir durant ce qu'il voit comme un calvaire qui n'aura jamais de fin. 
Les chapitres s'enchaînent à une vitesse folle et l'histoire évolue en quatre grandes parties. A la fin de chacune d'elles et au début du roman, on retrouve une conversation sur un forum de discussion, avec plusieurs personnes qui ont été à leur tour transformées, en grenouille, en ours etc. On suis donc des mini-histoire à l'intérieur du récit, où Kyle participe aussi, c'est d'ailleurs de cette façon que l'auteur a fait sa mise en abîme du récit principal. J'ai adoré ces parties, vraiment courte et souvent remplis d'humour ! C'est un véritable plus à mes yeux. 

On retrouve beaucoup de sentiments durant la lecture. On va détester Kyle, comme on va vouloir l'aider, avoir plus ou moins pitié de lui mais on va également le soutenir. L'avis sur les personnages, et notamment sur lui change véritablement à chaque parties du roman. Lyndi, le second personnage principal de ce roman, est très différente. Dès le début j'ai adoré ce personnage, que ce soit par son comportement ou par son caractère ! Elle reste elle-même tout au long de l'histoire et je suis assez déçue de ne pas connaître son point de vue à certains moments. Magda, la bonne de Kyle et de son père, est un personnage qui se révèle être très intéressante ! On le découvre à la fin et ce fut une énorme surprise (et donc je n'en dirais pas plus). Mais le personnage qui m'a sans doute le plus touchée est Will, le professeur privé de Kyle et qui est aveugle. On en apprend peu sur sa condition, mais on voit qu'il a su accepter son handicap et qu'il ne le voit plus vraiment comme quelque chose de négatif (ce n'est pas ressenti en tout cas). Il a une grande sagesse et sais donner de bons conseils, c'est sur ces points que je l'apprécie grandement ! 

Pour conclure, Sortilège a été un véritable coup de cœur ! Je ne pensais pas autant m'attacher aux
personnages, ni vouloir découvrir la fin de cette oeuvre avec autant d'impatience et d'envie. Je conseille vraiment ce livre, que j'ai dévoré en trois petits jours. L'écriture rend la lecture facile et rapide et ne nous donne pas envie de le lâcher avant de l'avoir terminé ! 


11 commentaires:

  1. J'ai juste vu le film pour celui-là aussi. Par contre si le livre sur la sorcière est traduit j'aimerais bien le lire =)

    RépondreSupprimer
  2. je pense le lire celui la :)
    il est sur ma WL depuis tellement longtemps xD

    RépondreSupprimer
  3. Coucou =)
    Merci pour ce passage, ça me fait super plaisir. Je suis entièrement d'accord pour le côté évasion. Je lis autant de littérature jeunesse qu'adulte, mais j'avoue que certains romans adulte prennent un peu la tête. Excepté les policiers et les thrillers, je lis peu de romans adultes... même dans mes genres de prédilections que sont la fantasy et la science-fiction.
    Sortilège me tente énormément, le livre comme le film, je suis une grande grande fan de la Belle et la Bête, toutes les réécritures me rendent curieuse. Ton avis me rend encore plus impatiente de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  4. J'avais lu le premier et j'avais pas apprécié plus que ça, du coup je pense pas lire les deux autres tomes :/
    Par contre l'image est bien cool !

    >> C'est dommage ca :( il est bien pourtant le premier tome

    RépondreSupprimer
  5. J'ai juste vu le film pour celui-là aussi. Par contre si le livre sur la sorcière est traduit j'aimerais bien le lire =)

    > J'avais vu qu'il y avait deux suites pour Sortilège mais je savais pas qu'il y avait le point de vue de la sorcière ! Je vais peut être le lire en VO du coup :)

    ---> Je suis pas sure, mais je crois que c'est celui-là : http://booknode.com/bewitching___the_kendra_chronicles_0876212

    RépondreSupprimer
  6. Un film que j'ai trouvé sympa :)

    RépondreSupprimer
  7. j'adore tout ce qui concerne la belle et la bête, merci pour la découverte ;)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai eu un coup de coeur pour ce livre, il est superbe !! ♥

    RépondreSupprimer
  9. J'ai juste vu le film que j'avais beaucoup aimé alors pourquoi pas lire le livre pour voir lequel est mon préféré ! :)

    RépondreSupprimer
  10. Je l'ai lu quand j'étais plus jeune et je me rappelle avoir beaucoup appréciais, il faudrait d'ailleurs que je le relise afin de me faire un avis plus "adulte" en espérant que j'aime autant, car j'adore les réécritures de contes !

    RépondreSupprimer