mardi 10 novembre 2015

"On oublie pas le visage de la personne qui a représenté votre dernier espoir."

Hunger Games
Tome 1
Suzanne Collins
2015
Pocket Jeunesse
411 pages


Les Jeux de la Faim ; 24 candidats pour un seul survivant,
 le tout sous le feu des caméras ?

Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines
 des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. 
La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l'épreuve, 
le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an.

Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. 
Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la 
nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes
 de ceux qui les observent derrière leur télé...

Les alliances se font et se défont et Peeta déclare sa flamme pour
 Katniss à l'antenne. Calcul? Tout est possible, et surtout tout 
est faussé au sein du Jeu de la Faim...


__ Hunger Games est une trilogie qui a fait aimer la dystopie à un grand nombre de personnes, pratiquement toutes les adaptations cinématographiques sont déjà sortie et je me suis enfin décidée à lire le premier tome. C'est surtout la sortie en poche, toujours chez Pocket Jeunesse, qui m'a convaincue de commencer cette trilogie, en effet, les couvertures des grands formats ne me donnaient pas véritablement envie et j'avais peur de ne pas apprécier l'histoire. L'auteur, Suzanne Collins est américaine, autre que sa très célèbre trilogie, elle a écrit Gregor, reprenant le thème d'Alice au Pays des Merveilles dans des espaces urbains. 


__ J'ai fais l'erreur de regarder les films avant d'avoir lu les livres, je savais donc ce qu'il se passait globalement dans ce premier tome, mais cela ne m'a pas empêchée de terminer très vite ma lecture. En effet, j'ai été totalement accro à cet univers futuriste et aux différents personnages.

L'univers reste typique de ce genre de livre, on retrouve une Terre dont on ne reconnait pas grand chose et où il s'est passé des événements importants modifiant totalement la mentalité des citoyens. Ici, on trouve la présence des jeux de la faim, qui va confronter les différents districts entre eux dans une arène où un seul survivant va en sortir. On apprend peu de chose sur le passé de cette Terre et sur le mode de vie des différents districts, l'auteur nous donne que quelques indications au fil de la lecture.

Les personnages sont différents en fonction de leur districts, on va se rendre compte qu'ils n'ont pas les mêmes valeurs et encore moins le même comportement. On va alors trouver des alliances au fil des jeux de la faim, tout comme on va finir par détester certaines personnes. J'ai ressenti beaucoup d'émotions diverses durant ma lecture, on va retrouver de l'humour, pas mal d'actions, mais également des moments assez triste. J'ai adoré Katniss, sur sa façon d'évoluer durant le roman. Elle va garder les mêmes valeurs et tenter de faire le bien comme elle peut. Je pense que dans sa situation, j'aurais eu le même comportement et donc je me suis sentie plus proche d'elle. Peeta est un personnage dont je ne sais pas vraiment quoi penser, j'ai eu des sentiments variés vis à vis de lui et au final, j'attends la suite de la trilogie pour me faire une idée concrète sur lui. 

J'ai eu du mal au début de ma lecture, j'ai trouvé les premiers chapitres assez lent et il ne s'y passait pas grand chose. Si je ne connaissais pas l'histoire, je pense que j'aurais arrêté de lire à ce moment là. Beaucoup de pages passent avant que l'on arrive dans le cœur du sujet et donc le début des jeux. La partie précédente est intéressante mais l'auteur accentue certaines choses qui ne le mériterait pas à mes yeux. L'écriture est simple, on enchaîne rapidement les chapitres et on comprend tout aussi simplement le vocabulaire nouveau propre à cet univers. Le vrai plus est les références diverses que l'on trouve, comme avec le minotaure ou encore la corne d'abondance. 


__ Pour conclure, je conseille vivement le premier tome de Hunger Games. Malgré quelques points négatifs, j'ai passé une très bonne lecture, l'histoire est originale, tout en restant dans les normes de la dystopie, les personnages ont des caractères forts et la plume de l'auteur se lit très bien. 



11 commentaires:

  1. Cette trilogie a été ma toute première dystopie et je l'adore !! Trop dégoûtée que ce soit déjà la fin au cinéma, après ça ce sera vraiment fini ! :(

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir à tous ♥

    Je profite de pouvoir dormir plus cette nuit et de pouvoir me lever plus tard demain pour vous envoyer ma newsletter ! :D

    Tout d'abord, les nouveaux avis (vous pouvez n'aller voir que ceux qui vous intéressent bien sûr ! ♥)

    → Le Turquetto : http://mille-et-deux-livres.skyrock.com/3263926312-Le-Turquetto-Lecture-scolaire.html
    → Mutliversum T2 (déception...) : http://mille-et-deux-livres.skyrock.com/3264253458-Multiversum-tome-2.html
    → Miss pain d'épices ♥ : http://mille-et-deux-livres.skyrock.com/3264478708-Miss-pain-d-epices.html
    → Immortels, tome 3 : http://mille-et-deux-livres.skyrock.com/3264519782-Immortels-tome-3.html
    → J'étais là ♥ : http://mille-et-deux-livres.skyrock.com/3264550654-J-etais-la.html

    Et aussi, avec ma copinette, on a repris notre challenge " Lectures au fil des saisons " pour 2015-2016 ! Ma PAL, sa PAL et toutes les infos par là → http://mille-et-deux-livres.skyrock.com/3263602140-Challenge-Lectures-au-fil-des-saisons-Session-2015-2016.html

    Voilà voilà ! Bonne journée fériée pour les chanceux et pour ceux au boulot, bonne journée de travail ! ♥ Bonnes lectures et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Hello !

    Presque un mois que je n'ai pas envoyé de newsletter, donc il y a pas mal de nouveaux articles !

    Pour commencer, une vidéo suivi lecture plutôt courte où je parle de six livres : https://www.youtube.com/watch?v=TOl7xQ55u6Q

    Ma chronique sur "Et quelques fois j'ai comme une grande idée" de Ken Kesey : http://anais-lemillefeuilles.blogspot.fr/2015/11/et-quelques-fois-jai-comme-une-grande.html

    Ma chronique sur "Des garçons bien élevés" de Tony Parsons : http://anais-lemillefeuilles.blogspot.fr/2015/11/des-garcons-bien-eleves-de-tony-parsons.html

    Ma chronique sur "Charlie" de Stephen King : http://anais-lemillefeuilles.blogspot.fr/2015/11/charlie-de-stephen-king.html

    Ma chronique sur "Le vieil homme et la mer" d'Ernest Hemingway : http://anais-lemillefeuilles.blogspot.fr/2015/11/le-vieil-homme-et-la-mer-dernest.html

    C'est tout pour cette fois ! ;)

    Bonne journée,
    Anaïs.

    RépondreSupprimer
  4. Newsletter !

    Voici le nouvel article de la semaine, avec un peu de retard, mais mieux vaut tard que jamais !
    http://les-chroniques-de-wonder-word.blogspot.fr/2015/11/jeu-de-patience-armentrout-jl.html

    Vous pouvez aussi retrouver un article mis à jour récemment :
    http://les-chroniques-de-wonder-word.blogspot.fr/2015/03/auteurs.html

    Mais aussi les articles "bilan" du mois dernier :
    http://les-chroniques-de-wonder-word.blogspot.fr/p/bilan-2015.html
    http://les-chroniques-de-wonder-word.blogspot.fr/p/in-my-mail-box.html

    Voila,
    Bon week end et a bientôt :D

    RépondreSupprimer
  5. J'ai les trois tomes en coffret dans ma PAL et je m'abstiens de regarder les films pour me garder le suspens de l'histoire, mais je me promet d'avoir lu et fini cette trilogie pour fin 2016 quand même x)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour!

    La critique d'un livre québécois a fait son apparition sur mon blog. Il s'agit de Cobayes, Tome 5 : Oliver d'Yvan Godbout : http://booksofshadow.blogspot.ca/2015/11/cobayes-tome-5-olivier_9.html

    Puis j'ai acheté de nouveaux livres, que vous pouvez voir mon article In My Mailbox : http://booksofshadow.blogspot.ca/p/in-my-mailbox.html

    Au plaisir de vous lire très bientôt.

    RépondreSupprimer
  7. Pour avoir vu les films avant, j'hésite à lire le livre. Mais si jamais je tente, je te ferais passer ma chronique =)

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai pas vraiment eu de coup de coeur pour le premier tome mais j'ai beaucoup aimé ma lecture !! J'adore l'image que tu as mis pour illustrer ton article !!

    RépondreSupprimer
  9. J'ai adoré la trilogie..... et sans voir les films. Faudrait que je les regarde non ? :')

    RépondreSupprimer
  10. J'ai fini la trilogie en films mais pas en livres :p En tout cas j'ai adoré ce premier tome, très intense ! Je suis bien tentée par Gregor maintenant, vu que tu compares cette saga à Alice au pays des merveilles =)

    RépondreSupprimer