mardi 15 décembre 2015

"Il est parfaitement possible d’habiter à côté d’une famille de vampires sans jamais soupçonner que ceux que vous appelez vos voisins ont peut-être le désir secret de vous sucer le sang."

Les Radley
Matt Haig
2010
Édition Albin Michel
410 pages

Adieu les Grateful Dead, bonjour Simon & Garfunkel ! 
Peter et Helen Radley ont renoncé à leurs instincts vampiriques pour élever
 leurs deux enfants, Rowan et Clara. Se soumettant aux règles du Manuel de l’abstinence,
 destiné aux vampires qui souhaitent s’intégrer à la société, ils mènent depuis 
dix-sept ans une existence tranquille et terne dans une petite ville de province anglaise. 
Peter est médecin, Helen femme au foyer. Ils s’ennuient terriblement, mais ont le 
sentiment du devoir accompli. Jusqu’au jour où leurs enfants devenus ados 
découvrent leur condition de vampires et comprennent que leurs parents leur ont toujours mentis.
Les Radley a été écrit par Matt Haig, un auteur anglais. Il a écrit pour de grands journaux comme The Guardian ou encore The Sunday Time. Ses livres ont l'a particularité de raconter l'histoire de familles, de manière sombre et assez étrange. Les Radley devrait avoir son adaptation cinématographique d'ici quelques années.

Il s'agit d'un livre que je voulais lire depuis un petit moment déjà, c'est surtout la couverture qui m'a donné envie d'en apprendre plus et je suis contente de l'avoir enfin lu. On suis une famille composée de quatre vampires, ces derniers essayent de vivre normalement et de s'adapter au monde des humains. 

On voit énormément de livres sur les vampires depuis la sortie de Twilight, c'est clair que je sature un peu de voir ces créatures de la nuit, utilisé pour tout et n'importe quoi, mais ici l'histoire m'a semblé plus originale et ma curiosité l'a emporté. Le livre se passe sur un temps très court, quatre voir cinq jours et on en apprend beaucoup sur chaque personnages, notamment et heureusement sur ceux de la famille Radley. Chacun va avoir droit à son intrigue propre, mais qui vont finalement se regrouper sous le même problème. 

J'ai adoré voir comment les différents membres vivaient leur vie de vampire, tout en se faisant passer pour des êtres humains, cela dure un temps très court, car une action importante va venir chambouler ce train de vie. On va remonter dans le passé, apprendre des choses sur ces créatures de la nuit, sur comment elles sont devenues ce qu'elles sont, voir un aperçu de la communauté vampire également. Le récit propose également des extraits d'un livre pour les abstinent, en gros les vampires qui ne boivent plus de sang, on y apprend pas grand chose, le livre semble être une arnaque total, mais j'ai quand même apprécié ce petit plus. 

Dans ce livre, on va aussi retrouver une sorte de satyre, de critique de notre société actuelle, de façon plus ou moins subtil. Je pense que je n'ai pas tout remarqué là dessus à ma première lecture. La plume de l'auteur est efficace et simple, on a envie de lire la suite, malgré certains moments où l'histoire semble s'arrêter et repartir au ralentit. 

Les Radley est un livre sur les vampires, qui a su être original et sortir du lot des (trop) nombreux romans sur ce sujet. Certains moments sont assez lent, mais l'action reste présente. On s'attache aux personnes, on est curieux vis à vis de leur mode de vie et cela donne une lecture assez sympathique ! 


11 commentaires:

  1. Coucou =)
    Je ne suis pas très vampire, mais si ce roman sort du lot d'après ta chronique, il pourrait bien me plaire. Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour tout le monde ♥

    Enfin les examens terminés ! Je suis soulagée que ce soit derrière moi même si j'attends encore les résultats ! En attendant, si certains sont encore en partiels, examen, je vous dis : Good Luck !! ♥

    Aujourd'hui je vous retrouve avec pleins de chroniques vu que ça fait un petit temps ! :) Mais avant ça, troisième rendez-vous du Update Lecture ! :) → http://mille-et-deux-livres.skyrock.com/3266722522-Update-Lecture-3-Fin-Octobre-Debut-Novembre-2015.html

    Les chroniques ♫

    * Phobos T1 - Lecture géniale → http://mille-et-deux-livres.skyrock.com/3265934306-Phobos-tome-1.html
    * A tout jamais - Bonne lecture → http://mille-et-deux-livres.skyrock.com/3265944228-A-tout-jamais.html
    * Campus T0 → http://mille-et-deux-livres.skyrock.com/3266148448-Campus-tome-0.html
    * Quatre soeurs T1 - Très belle BD de saison → http://mille-et-deux-livres.skyrock.com/3266150590-Quatre-s-urs-tome-1.html
    * Des moments si précieux - Lecture douce et pleine d'émotions → http://mille-et-deux-livres.skyrock.com/3266719702-Des-moments-si-precieux.html

    Comme d'habitude, n'allez voir que ce qui vous intéresse :) ♥
    Bientôt les vacances, j'espère que vous passez un joli mois de décembre *manque plus que la neige!!*
    Pleins de bisous, bonnes lectures et à bientôt ♥

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi ? Il a l'air sympa, surtout pour Halloween ! :D

    RépondreSupprimer
  4. pas difficile de faire mieux que twilight aussi xD
    mais c'est vrai que niveau vampire on est servit, il y a a boire et a manger mais pas forcément bien,...
    après il a l'air cool, mais je ne sais pas si je vais le lire

    RépondreSupprimer
  5. Bien que ce livre sur les vampires a l'air de sortir du lot, je ne suis que moyennement tentée. Par contre je me dirigerais plus vers les classiques comme Dracula, Anne Rice, etc pour me replonger dans un univers vampirique :)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour!

    Mon avis sur le tome de la série Chroniques Lunaires dédié à Levana vient d'être publié sur mon blog. Vous pouvez le retrouver ici : http://booksofshadow.blogspot.ca/2015/12/chroniques-lunaires-hors-serie-levana.html

    Et puis, une fois encore, j'ai fait de nouveaux achats, que vous pouvez retrouver ici : http://booksofshadow.blogspot.ca/p/in-my-mailbox.html

    Je vous souhaite à tous une bonne journée. Bonne fin de session à tous ceux qui sont encore en cours, et bon temps des fêtes si on ne se reparle pas d'ici là!
    Au plaisir de vous lire très bientôt. :)

    RépondreSupprimer
  7. Newsletter !

    Une nouvelle chronique vous attend : http://les-chroniques-de-wonder-word.blogspot.fr/2015/12/go-to-hell-tome-1-oxanna-hope.html

    Voila,
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  8. Je sature des livres sur les vampires, mais celui-là m'intrigue beaucoup! :)

    RépondreSupprimer
  9. Hello !!!

    Me revoilà après une assez longue absence du à mes études et ainsi qu'à d'autres petits soucis. On commence sans plus attendre cette newsletter car il y a pas mal de chroniques :
    - Harry Potter et l'Ordre du Phénix de J.K Rowling : http://larepubliquedeslivres.weebly.com/chroniques/harry-potter-et-lordre-du-phenix
    - La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos : http://larepubliquedeslivres.weebly.com/chroniques/la-passe-miroir-tome-1-les-fiances-de-lhiver
    - Les loups de Huntsville, tome 1 : Changement de peau d'Ivy Clark : http://larepubliquedeslivres.weebly.com/chroniques/les-loups-de-huntsville-tome-1-changement-de-peau
    - Sex-appeal de Claire DeLille : http://larepubliquedeslivres.weebly.com/chroniques/sex-appeal
    - La guerrière d'Argalone, tome 3 : Un combat difficile de Frédérique Arnould : http://larepubliquedeslivres.weebly.com/chroniques/la-guerriere-dargalone-tome-3-un-combat-difficile
    - Le joyau, tome 2 : La rose blanche d'Amy Ewing : http://larepubliquedeslivres.weebly.com/chroniques/le-joyau-tome-2-la-rose-blanche
    - Moi, Simon 16 ans Homo Sapiens de Becky Albertalli : http://larepubliquedeslivres.weebly.com/chroniques/moi-simon-16-ans-homo-sapiens

    Il n'y aura pas de vote pour le choix des lecteurs pour le mois de janvier car j'ai pas de lecture et de service-presse en retard. Je te donne rendez-vous fin janvier pour le prochain vote.

    Bon week-end et joyeux noël !!!!

    Lucie

    RépondreSupprimer
  10. Je ne suis pas très vampires mais tu attires mon attention sur certains points, le côté critique de l'histoire pourrait me plaire !

    RépondreSupprimer