mardi 22 décembre 2015

" Il y a peut-être des tarés là-dehors. Des criminels. Les rues ne sont plus ce qu'elles étaient, Tom. Ce n'est plus la banlieue derrière ces murs. C'est le chaos."

Bird Box
Josh Malerman
2015
Édition Le Livre de Poche
383 pages

Traduction de la vidéo :
Le monde a tiré ses rideaux et verrouillé ses portes. Ils sont là et elle ne les laissera pas venir. Bientôt elle devra réveiller les enfants. Bientôt elle devra leur bander les yeux. Aujourd'hui ils doivent quitter la maison. Aujourd'hui ils risquent tout. 

Josh Malerman est avant tout le chanteur et la parolier d'un groupe de rock américain, The High Strung. C'est en 2014 (et 2015 pour la sortie en poche) qu'il décide d'écrire son premier livre, Bird Box, qui a remporté le Michigan Notable Book Award. Un prix qui récompense vingt auteurs qui ont écrit des livres se déroulant dans le Michigan par la biais de personnes, d'endroits ou d'événements.

Ce livre a réveillé ma curiosité depuis sa sortie, en grand format, durant l'année 2014. J'en ai peu entendu parler et je ne connaissais pas réellement l'histoire, d'autant plus que le résumé de quatrième de couverture laisse planer de nombreux mystères et questions. J'ai eu la chance de gagner le format poche, sur le concours organisé par Le Livre de Poche sur leur page Facebook fin novembre-début décembre.

Ma chronique va être assez spéciale, je pense que pour lire et apprécié ce livre, il faut en savoir le moins possible avant de le commencer. Le livre est composé de deux manières différentes, un chapitre sur deux (en général), présente le moment présent et l'autre le passé, on retrouve également des souvenirs dans le chapitre consacré à l'histoire présente. L'atmosphère est sombre, mystérieuse et on n'aimerai pas se retrouver dehors, seule et sans rien voir. Car en effet, la plus grande partie du temps, les personnages ont les yeux bandés et se basent sur ce qu'ils entendent et touchent. C'est quelque chose de nouveau, les descriptions sont différentes de ce qu'on peut lire habituellement et cela donne une véritable particularité à cette histoire.

Les personnages, notamment Malorie que l'on suis tout au long de ce récit, sont très attachants. Ils apportent tous quelques choses de différent, de nouveaux, de complémentaire à l'histoire. On les découvre, comprend leur peine, leur souvenirs tout au long de l'histoire, ils vont nous surprendre, comme nous décevoir.

La plume de l'auteur est surprenante, comme dit précédemment, les descriptions apportent quelques choses de nouveaux. Il décrit ce nouveau monde, ces choses qui rodent dehors d'une manière exceptionnelle. On rentre dans l'histoire dès la première page, j'ai eu énormément de mal à laisser ce livre et à faire autre chose à côté (en période de révision c'était pas le mieux !). On à l'impression d'être un personnage supplémentaire et invisible qui se tient au côté de Malorie tout le long de ces pratiquement quatre cent pages. On se surprend même à ressentir le même malaise que les personnages, à réagir comme eux, à avoir peur comme eux.

Pour conclure, ce livre a été un réel coup de cœur. Je suis totalement entrée dans l'histoire, identifié aux personnages. L'atmosphère crée est simplement magique et parfaitement utilisée. C'est un livre que je conseille vivement !


6 commentaires:

  1. Une éternité que je veux lire ce livre et je ne l'ai toujours pas lu haha. Mais je continue à y croire!

    RépondreSupprimer
  2. Il me fait envie depuis sa sortie, je pense me le procurer rapidement! En plus il est en poche désormais donc c'est parfait.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas, mais tu me tentes, l'atmosphère a l'air prenante. Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  4. je l'ai vu il n'y a pas longtemps en librairie, il a l'air plutôt sympa :)

    RépondreSupprimer
  5. Tu m'as séduite avec ta chronique, je me le note sur ma WL *.*

    RépondreSupprimer
  6. Tout comme toi depuis sa sortie en grand format il m'intrigue, je n'ai jamais vraiment lu le résumé mais il laisse plané un mystère de par sa couverture. Maintenant qu'il est sorti en poche, j'ai l'espoir de me le procurer, comme les mille et un livre qui compose ma Wish en fait MDRRR

    RépondreSupprimer