mardi 8 décembre 2015

L'autobiographie non autorisée.

Lemony Snicket : l'autobiographie non autorisée
Lemony Snicket
2005
Édition Nathan Jeunesse
212 pages

Pour les fans absolus des Orphelins, un livre totalement loufoque, 
sans queue ni tête, censé aider à décrypter l’univers de cette étrange famille. 
Des photos, des énigmes, des ratures... et quelques pistes farfelues. 
Peut-on vraiment conseiller pareille lecture ? 
L’éditeur lui-même semble en douter, puisque la jaquette est réversible : 
côté pile, on peut faire mine de lire un roman “gnangnan” sur la fête des poneys.

Lemony Snicket est un auteur américain, il s'agit du pseudonyme de Daniel Handler. L'auteur est alors scénariste et accordéoniste. La série de treize livres Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaires est ce qui lui a valu un fort succès et elle est décris comme un vrai best-sellers. Il a par la suite, commencer une nouvelle série de livres, (qui comprend quatre tomes en VO et trois en VF), intitulé Les Fausses Bonnes Questions de Lemony Snicket.
Cela fait déjà quelques années que j'ai fini cette série de livres et les deux livres "annexes" (celui-ci et les lettres de Béatrice, que l'on trouve seulement en VO) me donnaient vraiment envie. Ne trouvant pas cette autobiographie en magasin, j'ai décidé de chercher sur Internet, et j'ai eu très peur. Le prix le moins cher était 100€ pour de l’occasion...  Autant dire que je comptais plus vraiment le lire, jusqu'au jour où je l'ai trouvé dans un magasin, en état neuf et à prix beaucoup beaucoup plus abordable. Je me suis alors simplement jeté dessus et je l'ai lu dans la foulée.

Rien que le livre en lui même est très beau. On peut changer la couverture avec celle d'un tome plus joyeux et enfantin. On retrouve énormément de photos, de coupures de journaux, etc. Tout est vraiment mis en oeuvre pour avoir l'impression de lire une enquête, plutôt qu'une biographie comme on peut en voir d'habitude. C'est donc un véritable travail a part qui a été fait et qui donne un super résultat ! 

Il se lit très vite, en effet, il n'y a pas énormément de textes, car c'est surtout la mise en page des éléments visuels qui est mis en avant. L'auteur reprend le même ton humoristique que durant les treize livres et c'est donc un plaisir de ce replonger dans cet univers. On nous promet un sommaire qui nous met l'eau à la bouche et qui nous promet les réponses à nos plus grandes questions, pour au final, nous parler d'autres choses. On en apprend très peu sur l'histoire en elle-même et c'est ce qui m'a un peu déçue... Je m'attendais à d'énormes révélations et au final, je me retrouve face à un petit livre sympas mais qui aurait pu l'être beaucoup plus ! 

Pour conclure, je suis super contente d'avoir enfin trouvé ce livre et d'avoir retrouvé, pour peu de temps, l'univers de cette saga que j'ai temps aimé lire et relire. Je le conseille donc aux lecteurs conquis par Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire. Pour les autres lecteurs, il peut se lire seul, on ne comprend pas forcément toutes les petites illusions, mais cela reste un bon livre pour un moment de détente. 

11 commentaires:

  1. je pense pas que je le lirais un jour celui la

    RépondreSupprimer
  2. Newsletter !

    Le roman de la semaine est arrivé : http://les-chroniques-de-wonder-word.blogspot.fr/2015/12/victorian-fantasy-tome-1-dentelle-et.html

    Et vous pouvez aussi retrouver mon IMMB de novembre : http://les-chroniques-de-wonder-word.blogspot.fr/p/in-my-mail-box.html

    Et mon bilan de novembre : http://les-chroniques-de-wonder-word.blogspot.fr/p/bilan-2015.html

    A très bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou =)
    Pourquoi pas ? J'adore Les fausses bonnes questions et j'ai les trois premiers tomes des Orphelins de Baudelaire dans ma PAL. J'apprécie beaucoup cet auteur et son style.

    RépondreSupprimer
  4. Tu m'intrigues, je pense bien le découvrir à mon tour :D

    RépondreSupprimer
  5. Dusk Maiden of Amnesia, Tome 8 - Maybe Il s'appelle vraiment Maybe ? xD sur IMMB

    >> oui, il (ou elle ?) s’appelle vraiment Maybe ... moi aussi j'étais perplexe, pour les premiers tomes, après je me suis habitué xD

    RépondreSupprimer
  6. Une petite NL depuis mon déménagement,
    j'essaie de trouver le temps mais je ne vous oublie pas ! :)

    - Ma chronique de Goodbye Berlin de Wolfang Herrndorf
    http://booksetboom.blogspot.be/2015/12/goodbye-berlin-de-wolfgang-herrndorf.html
    - Mon IMM
    http://booksetboom.blogspot.be/p/imm.html
    - Mon petit bilan
    http://booksetboom.blogspot.be/p/bilans.html

    A très bientôt sur le blog pour plus de nouveautés ! :)
    Mathilde :D

    RépondreSupprimer
  7. J'ai toujours été très intriguée par cette saga alors si jamais je la lisais et l'aimais, je lirais bien cee petit bonus ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Je crois que je voulais le lire, mais vu ton avis je vais pas le faire xD sur Go To Hell, Tome 1 - Oxanna Hope

    >> j'y suis aller trop fort dans mon commentaire ? xD

    RépondreSupprimer
  9. Je vais déjà me lancer dans la série des orphelins, et après j'improviserais ^^

    RépondreSupprimer
  10. c'est surprenant et marrant : http://booknode.com/actus/2015/12/22/phenomene-et-si-hermione-etait-noire/?utm_source=newsblogactu&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter47

    RépondreSupprimer

  11. En passant devant l'espace in vitro, j'ai vu un Sarbacane :0 ça me choque toujours car on les voit jamais en magasin xD

    >> moi j'ai vu des couvertures qui ont l'air cool ! c'est frustrant que ce soit que du 19 au 21/02 ... passer tous les jours devant sa met l'eau a la bouche, j'espère que je trouverais des trucs bien !

    Les sarbacanes, j'en ai déjà vu au Hisler Even à Metz :o

    RépondreSupprimer