samedi 26 décembre 2015

"Les gens avides de pouvoir et qui finissent par l'obtenir vivent dans la terreur de le perdre. Et c'est pour cette raison qu'il ne faut en donner qu'à ceux qui ne le désirent pas."

Divergente
Tome 1
Tome 2 : Insurgés
Tome 3 : Allégeance
Veronica Roth
Édition Nathan
2011 / 2012 / 2014
448 / 464 / 468 pages


Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions,
 chacune dédiée à la culture d'une vertu : 
les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. 
Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans 
doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, 
la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. 
Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.

Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été 
averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui 
menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que 
son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.

Veronica Roth est une auteur américaine, elle a choisit d'étudier l'écriture créative, tout en étant très active sur Internet grâce à de nombreux blogs, mais également via le réseau social, Twitter. Elle est devenue célèbre grâce à sa trilogie Divergente, qui sont également les premiers livres qu'elle a écrit, donc le tome a été publié en 2011. Avec Insurgés, le second tome, ils apparaissent dans la célèbre liste des Best Sellers du New York Times. Trois ans après la sortie du premier tome, son adaptation voit le jour au cinéma, suivit de très près par celle du second tome. 

J'ai décidé de faire un avis sur la trilogie complète, malgré le fait que j'en avais déjà fait un sur le tome un [que l'on retrouve ici]. Aucuns spoil sera présent dans cet article et le résumé que l'on retrouve plus haut est celui du premier tome. 

• Tome 1
Le genre de la dystopie n'est pas ce qui m'attire le plus et encore moins quand il y a un aussi grand enjouement médiatique autour d'une saga. Malgré ces deux réticences j'ai décidé de laisser une chance au premier tome de Divergente (second tome de dystopie que j'ai lu, le premier étant le premier tome d'Uglies). C'est donc très surprise que j'ai dévoré ce roman en peu de temps. J'ai adoré découvrir un univers nouveau et répartit de façon originale. Je me suis vraiment attachée au personnage de Béatrice et à celui de Quatre. J'ai adoré les suivre dans tout ce qu'ils vont vivre et de voir comment ils vont pouvoir s'en sortir. Certains passages les mettant tout les deux en scène on était de véritable coup de cœur, comme celui dans la grande roue. Ce premier tome à frôler le coup de cœur !
• Tome 2 : Insurgés
Après un tome un que j'ai totalement dévoré, j'ai acheté rapidement le tome deux et le tome trois, voulant terminé plus ou moins rapidement cette trilogie. Au final, j'ai commencé ma lecture de Insurgés plusieurs mois après avoir fini le tome précédent. Et à ma grande surprise, cela a été une déception totale. L'histoire prend un tournant plus triste pour Tris, on se rend compte que quelque chose va vraiment éclater, que l'univers que l'on connait ne va plus être le même. Je me suis totalement ennuyée durant ma lecture, j'ai commencé a sauter des lignes, puis des paragraphes pour finir en chapitre. Je n'ai pas du tout retrouvé ce qui m'avait intéressée dans le premier tome et je suis donc ressortie de ma lecture avec une certaine réticence vis à vis du dernier tome, qui m'attendait dans ma PAL et dont j'avais pas du tout envie de lire...

• Tome 3 : Allégeance 
C'est donc avec une très mauvaise impression que j'ai commencé ma lecture de ce troisième tome, un peu plus d'un an après avoir lu le premier tome. Voyant ce tome traîner dans ma PAL, j'ai décidé de lui laisser une chance, malgré le fait que j'ai lu très peu d'avis positif dessus. Mais quelle surprise, j'ai dévoré ce livre en une journée ! On apprend énormément de choses, les réponses aux questions que je me posais depuis le début de cette trilogie. Il y a pas énormément d'actions comparé aux autres tomes, mais l'histoire reste palpitante et j'ai eu du mal à le lâcher. Ce tome clôture très bien cette histoire, avec une fin juste renversante. Je ne m'attendais pas du tout à cela, car malgré tout ça reste peu courant comme retournement de situation. J'ai également adoré découvrir la Terre que l'on connaît actuellement à cette époque et son histoire.

Pour conclure, je garde un avis positif sur cette saga, malgré le fait que le deuxième tome a été une véritable déception. L'univers et la division en factions est vraiment intéressante et très bien exploité dans ces trois tomes. Les personnages sont attachants, ils évoluent au fil du temps et on se retrouve avec des personnes que l'on pourrait prendre comme modèle. C'est la seconde série de livres de dystopie que j'ai terminé, la première étant L'Épreuve, je commence à me familiariser et à apprécier ce genre !  


7 commentaires:

  1. Pour le tome 1, j'ai adoré découvrir les Factions, j'ai été totalement embarquée. Le film a confirmé mon amour du roman. Pour le tome 2, il est bon mais ce n'est plus du tout le même monde, ça s'effondre et c'est beaucoup moins bien. Et le film, n'en parlons pas ... je n'ai pas encore lu le T3 mais ce ne sera pas pour tout de suite, je me suis fait spoilée dessus peu après sa sortie >.<

    RépondreSupprimer
  2. Les tomes 2 et 3 sont dans ma PAL, j'espère pouvoir les lire cette année 2016. Tous ces avis contrastés me rendent curieuse de découvrir ces suites, en sachant que j'avais aimé le premier sans non plus être enthousiaste.

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que j'irai voir le film. Mais hâte de voir ce qui se passe dans ce troisième volet.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien aimé cette série! Pas la meilleure dystopie que j'ai lu mais elle mérite son succès je trouve. Comme toi, j'ai adoré le premier mais le deuxième m'a laissé sur ma faim. Le troisième est très étonnant, il n'est pas du tout dans la lignée des deux autres et c'est ce qui fait sa force.

    RépondreSupprimer
  5. Bizarrement, j'ai été une des rares à préférer le tome 2 au 1 ! Et si j'ai trouvé le trois long dans l'ensemble, je l'ai trouvé magnifique grâce à sa dernière partie !! Je ne regrette pas d'avoir lu la saga du coup ^^

    RépondreSupprimer
  6. J'attend désespérément qu'ils le réédite car vraiment, les couvertures ça va pas ... je sais que je n'arriverais pas à prendre plaisir à lire le roman si j'ai un problème avec la couverture, je vais partir sur des a priori x)

    RépondreSupprimer