samedi 30 janvier 2016

"Sauf ton respect, fille, tu n'es pas la feuille la plus avantageuse de notre arbre généalogique. Je veux dire, c'est juste un musée que tu tiens, pas une orfèvrerie "

La Passe-Miroir
Tome 1
Les Fiancés de l'Hiver
Christelle Dabos
Édition Gallimard Jeunesse
2014
519 pages


Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : 
elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur
 l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. 
La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle.
 À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? 
Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Christelle Dabos est une auteur française, elle voulait devenir bibliothécaire mais suite à une maladie, elle se réfugie dans l'écriture. Elle écrit dans la communauté sur internet, Plume d'Argent. Elle est connue avec le premier tome de la série La Passe-Miroir, suite au concours du premier roman jeunesse. Un site officiel a été créer pour la saga, que l'on peut retrouver ici.

J'ai énormément entendu parler de ce livre et j'ai décidé de me l'offrir durant les grandes vacances et de le garder jusqu'à décembre, vu le titre cela me semblait être la bonne période pour le lire. Entre temps, le second tome est sortit en magasin et avec lui une nouvelle vague médiatique. J'ai donc découvert ce livre, qui est un vrai pavé alors que le nombre de pages n'est pas si élevé que ça.

Il y a beaucoup de choses positives durant cette lecture. On se trouve dans un univers totalement fictif, on en apprend peu sur le monde en lui même, mais beaucoup sur la façon de vivre et sur la hiérarchie présente dans les deux endroits évoqués, le Pôle et Anima. La particularité de cet univers sont les différents pouvoirs que les personnages ont, cela apporte un vrai plus dans l'histoire et une originalité qui fait bien plaisir. J'ai adoré les deux pouvoirs qu'Ophélie possède, j'ai trouvé cela très intéressant, notamment dans le métier qu'elle fait puis dans ce que ça lui apporte au fil de l'histoire. On connaît peu de choses sur cet aspect, ni d'où cela vient et on en rencontre peu. J'ai donc été un peu déçue sur cette dimension où j'aurais voulu en savoir beaucoup plus !

Source
L'idée de début n'est pas très originale, des mariages arrangés c'est des choses que l'on retrouve assez souvent, mais jamais tourné de cette façon. J'ai adoré la relation du couple principal, Ophélie et Thorn, les événements qui vont renforcé leur relation ou non, et comment tout peut tourner autour de deux personnages. On en apprend peu sur Thorn, il reste le personnage menaçant, inconnu, mystérieux et on se prend très rapidement d'affection pour Ophélie et encore plus pour son écharpe qui m'a bien fait rire ! Le dernier personnage que j'ai apprécié est bien sur Renard (ou Renould), on le connaît peu mais j'adore sa façon d'être, de réagir face à Ophélie mais aussi de voir comment il a réussi à "survivre" dans sa condition.

L'humour est d'ailleurs présent dans ce livre, à petite dose mais bien utilisé. Tout en se combinant avec l'impression que l'auteur voulait surtout faire passer des messages, que je ne dévoilerai pas ici, dans son histoire. L'écriture m'a paru un peu lourde à certains moments. La première partie du roman m'a semblé interminable, il ne se passait pas énormément de choses comparé à la fin du livre, où toutes les actions arrivent d'un coup et se peut être de manière trop rapide ? Les descriptions n'ont pas été assez poussé à mon goût, ce qui est dommage quand on crée un univers aussi intéressant !

Pour conclure, le premier tome de La Passe-Miroir est un bon livre. J'ai adoré découvrir un univers nouveau, avec des personnages originaux, auxquels on peut s'identifier facilement malgré leur pouvoir. Le style d'écriture laisse un peu à désirer mais cela ne reste qu'un détail au final.

5 commentaires:

  1. Un coup de coeur pour ce merveilleux roman ^^ J'ai adoré le lire et le relire, le second tome est tout aussi génial, peut-être même mieux ! J'adore les personnages, l'univers, bref, je suis fan :D

    RépondreSupprimer
  2. la couverture est vraiment belle mais le livre en lui meme ne me tente pas ...

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre devient véritablement connu, et à l'air bon, de surcroit ! j'espère avoir l'occasion de me le procurer un jour afin de découvrir son univers et ses personnages :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai hâte de le découvrir celui-là !! :D

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    je vous retrouve ajd pour une courte NL de début de mois :)

    - Delirium, tome 3 de Lauren Oliver
    http://bo-o-m.skyrock.com/3269498468-Delirium-tome-3-Requiem-de-Lauren-Oliver.html
    http://booksetboom.blogspot.be/2016/02/delirium-tome-3-requiem-de-lauren-oliver.html
    - IMM
    http://booksetboom.blogspot.be/p/imm.html
    - Bilan
    http://booksetboom.blogspot.be/p/bilans.html
    - Choix des lecteurs
    http://booksetboom.blogspot.be/2016/02/choix-des-lecteurs-mars-2016.html

    Bonne semaine à tous et à bientôt sur le blog :D
    Mathilde !

    RépondreSupprimer