vendredi 11 décembre 2015

"Si j'avais le pouvoir d'oublier, j'oublierais. Toute mémoire humaine est chargée de chagrins et de troubles."

Contes de Noel
Charles Dickens
1936
Édition Hachette
200 pages


Charles Dickens est un auteur anglais de l'époque victorienne, et il est considéré comme le plus grand pour cette période. En effet, il rencontre un franc succès dès ses premiers romans. Il a également fondé et participé à la rédaction d'articles dans différents hebdomadaires. Il était un personnage actif de son époque et défendait le droit des enfants avec l'éducation pour tous, celui des femmes notamment sur leur condition et les prostituées. 

Contes de Noel est un recueil assez classique à mes yeux. Je me devais donc de le lire et d'enfin découvrir l'histoire du fameux Monsieur Scrooge, je n'avais jamais vu les films ne voulant rien savoir de plus avant ma lecture. Il y a donc deux nouvelles dans ce récit et je suis assez mitigée sur mon avis.

La première est donc une des plus connues, elle retrace l'histoire de Monsieur Scrooge, un odieux personnages qui va recevoir la visite de trois fantômes, celui du passé, du présent et du futur. A tour de rôle, ils vont lui inculquer certaines choses et essayer de le faire changer. Cette nouvelle se base surtout sur le caractère du personnage et sur sa morale. En effet, suite aux visites des fantômes on découvre le véritable Monsieur Scrooge et ce qu'il pense. L'auteur nous laisse bien imaginer le caractère horrible de ce personnage dès le début avec le traitement qu'il donne à son assistant. Les fantômes sont assez charismatiques et originaux. J'ai une préférence pour le dernier, donc celui du futur, qui reste très mystérieux et sombre. On découvre aussi la période victorienne et la condition de vie de certaines parties de la classe sociale. Dickens étant un défenseur du droit des enfants, c'est quelque chose qui est vraiment mis en avant dans cette nouvelle. J'ai donc passé une bonne lecture et j'en ressors heureuse d'avoir enfin découvert ce classique.  

La seconde nouvelle se nomme Les Carillons. Je ne la connaissais que de nom et j'ai été totalement déçue. Je n'ai pas du tout accrochée, dès la première partie de l'histoire. Je ne voyais pas où l'auteur voulait aller, je n'aimais aucuns des personnages rencontrés. D'autant plus que le style d'écriture de Dickens n'est pas simplissime à lire, j'ai facilement décroché et fini par abandonner ma lecture après le premier chapitre. 

Pour conclure, je ressors avec un avis mitigé. J'ai apprécié qu'une seule nouvelle sur les deux, mais j'ai découvert une histoire qui me semble un grand classique et qui a inspiré pas mal d'histoires et de films. Je conseille donc seulement la première nouvelle et la seconde est à complètement oublier ! 


6 commentaires:

  1. Depuis très longtemps, je songe à lire cet ouvrage, vu que j'adore les œuvres cinématographiques inspirées de la nouvelle avec Scrooge. Je pense trouver cela à la bibliothèque et je lirai malgré tout la seconde nouvelle pour avoir ma propre opinion :D (et puis j'adore Dickens :3)

    RépondreSupprimer
  2. Il faudrait que je lise ce classique ^^

    RépondreSupprimer
  3. il me tentais bien, tous les ans a noel je me dis que je vais le lire, mais finalement, je ne crois pas le lire un jour, chaque fois je suis décourager,..

    RépondreSupprimer
  4. Coucou =)
    J'ai un chant de noël dans ma PAL, c'est l'histoire de Scrooge en fait. Ayant bien aimé le film d'animation, j'ai super envie de découvrir ce roman.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis en train de les lire ! Je viens tout juste de commencer alors je ne peux pas te dire grand chose mais en tout cas, j'en attends beaucoup!

    RépondreSupprimer
  6. Je vois ta lecture actuelle ^^ C'est la mini-série qui t'a donné envie de le lire? tu me diras si le livre est bien.

    RépondreSupprimer