mardi 26 janvier 2016

"L'ennui c'est que les humains ont un don pour désirer ce qui leur fait le plus de mal."

Harry Potter

Tome 1
Harry Potter à l'école des Sorciers

J.K. Rowling
1998

Édition Gallimard
232 pages
Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et
 une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. 
Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! 
Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. 
Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., 
le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? 
Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre
 ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du
jeune héros vous ensorcelle aussitôt !
Source
J.K. Rowling n'est plus a présentée. La mère d'Harry Potter est mondialement connue grâce à sa saga comprenant sept tomes et trois livres sur le même univers. Les adaptations ont été un véritable succès mondial et des parcs, expositions etc ouvrent un peu partout. Rowling a continuer à écrire avec Une place à prendre et une nouvelle saga policière Détective Strike qu'elle écrit sous son pseudonyme Robert Galbraith.
L'envie de relire, encore une fois, cette saga avec laquelle j'ai grandi n'est pas nouvelle. Sa particularité est qu'elle est basée sur une lecture commune [pour plus d'informations, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou à rejoindre le groupe]. J'ai donc sortit ma version grand format et j'ai replongé dans ce merveilleux univers.
Ce qui est surprenant dans les relectures, c'est la masse de détails que l'on oublie. Pour n'en citer que quelqu'un : le fait que Dumbeldore adore les esquimaux au citron, que la moto volante d'Hagrid est celle de Sirius (et oui, on parle de lui dès le premier chapitre !). J'ai eu l'impression d'entrer plus profondément dans une sorte d'intimité avec les personnages.
Cette relecture m'a sortit d'un début de panne littéraire et fait vraiment du bien. J'ai adoré revivre la première rencontre de Harry avec la famille Weasley, visiter à nouveau le chemin de Traverse et bien d'autre choses ! On se rend compte, grâce à la connaissance de la suite et fin de la saga, que l'univers que l'on découvre ici est vraiment survolé. Tout semble rose, sauf la fin bien entendu, et le monde des sorciers vit paisiblement, sans grand soucis. Cette idée de tranquillité, de repos m'a vraiment détendu après les journées de stage que je passais ! On perd bien évidemment du charme, comme lors de la découverte du Quidditch, dont on connait tous les règles ou en tout cas celle de base. Mais c'est toujours magique de voir Harry face à tout une culture qu'il ne connait pas.
Il y a un point, que je n'avais pas vraiment remarqué les autres fois, c'est le fait que certaines parties semblent couper. Il se passe quelque chose d'important et paf, ils se retrouvent dans le dortoir tranquillement. J'ai eu le sentiment de perdre un bout de l'histoire et ça s'est vraiment fait ressentir cette fois-ci, malgré le fait qu'il ne s'agit que de détails.
Je pourrais écrire longuement sur ma relecture mais je vais m'arrêter là. Cette série de livres m'a v grandir et reste des coup de cœurs sans hésitation. Aux personnes qui ne les ont jamais lu, lancez vous car vous ratez vraiment quelque chose !
Et n'oubliez pas de lever vos baguettes pour Rogue !


6 commentaires:

  1. Pour London Panic le résumé me tente pas vraiment, après comme d'ab pour les éditions jeunesse je trouve que sa fait trop enfantin...

    RépondreSupprimer
  2. je l'ai relu au début du mois :D a Noel j'avais eu la version illustrée :D

    RépondreSupprimer
  3. J'aime d'amour cette saga et je pense la relire cette année !! :) En commençant par le premier tome illustré !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou =)
    Harry Potter, une excellente série, j'avais relu le tome 1 il n'y a pas si longtemps et j'ai adoré me replonger dans ce monde magique. Le premier a vraiment une saveur particulière, c'est le premier, la découverte, ça a un côté féerique !

    RépondreSupprimer
  5. Il est vraiment temps que je lise les Harry Potter... non non tu n'as pas mal lu, je ne les ai jamais lu, punaiiiiiiise !

    RépondreSupprimer