dimanche 31 janvier 2016

"L'un de vous aimerait des mouches avec son thé ? demanda-t-il en prenant un autre bocal plein d'insectes morts."

Le pays des contes
Tome 1 
Le Sortilège Perdu
2012
Édition Michel Lafon
414 pages
 
Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… 
Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose 
change du tout au tout.Et pour cause !Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un
 univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux 
que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige 
dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux,
 Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de 
Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine.
 Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans 
cette étrange contrée. À tout jamais.
Chris Colfer est un chanteur, acteur, auteur et scénariste américain. Il est surtout connu pour son rôle dans la série américaine Glee, où il incarne Kurt Hummel. Il a écrit quelques one shoot avant de se lancer dans sa première saga qui est Le Pays des Contes et qui comprend actuellement quatre tomes, dont seulement trois ont été traduit en français pour le moment.
 
Le Pays des Contes est une saga que je voulais lire depuis un moment, c'est surtout les couvertures anglaises qui sont magnifiques, qui m'ont convaincu de lire le résumé. En voyant que le tome 1 et le tome 2 était disponible à la ventre privée Michel Lafon, je me suis jetée dessus !

Après la lecture du premier chapitre je me suis sentie un peu perdue. Je n'ai pas tout de suite vu le rapport avec cette sorte de prologue et la rencontre avec les deux personnages principaux, Alex et Conner. La mise en abîme employée par l'auteur est vraiment bien intégré au récit et on comprend facilement ce choix.

J'ai adoré me retrouver dans le Pays des Contes que je lis encore maintenant. On apprend que dix ans se sont passés depuis la fin des histoires que l'on connais et on découvre donc les personnages qui ont repris une vie plus ou moins normale. On va en apprendre beaucoup sur leur passé et sur leur relations avec les autres personnages de contes. On plonge totalement dans cet univers car il y a énormément de descriptions, que ce soit des personnages ou bien des décors comme les différents palais. Cela bloque un peu l'imagination, qui est propre aux contes, mais l'auteur nous laisse quand même une petite part de mystère. La carte présente dans la version grand format (je ne sais pas s'ils l'ont reprise dans le format de poche) est aussi intéressante et bien sympathique ! On se rend vraiment compte de la proximité qu'ont tout les royaumes entre eux et l'impact que ça peut jouer dans l'histoire.
 
Cela reste un bon roman malgré certains petits points négatifs. Il y a des moments assez long, j'ai cru qu'il n'allait jamais finir et ça a vraiment cassé mon rythme de lecture et j'ai du faire un vrai effort pour découvrir la suite. Les répétitions sont nombreuses aussi et le récit devient rapidement lassant dans ces moments. Mais le vrai point négatif, c'est que l'on comprend les identités dite "secrètes" de certains personnages bien avant que l'auteur ne les dévoile. Ceci peut s'expliquer par le fait qu'il s'agit d'un roman jeunesse et qu'a partir d'un certain âge on comprend plus rapidement, facilement les choses. En attendant, cela a vraiment cassé ma surprise et je suis restée assez déçue car il n'y a pas eu de vrai dénouement final pour ma part.
  
Pour conclure, je suis contente d'avoir découvert ce premier tome et j'ai hâte de retrouver les protagonistes principaux dans la suite de leur aventure. Malgré quelques points assez négatifs, j'ai passé un bon moment et une bonne lecture !

4 commentaires:

  1. Depuis le temps que j'en entends parler ! J'adore tout ce qui touche les contes, ce genre d'histoires, et puis j'adore l'acteur Chris Colfer et j'aimerais enfin lire son travail en tant qu'écrivain, je suis très curieuse ! **

    RépondreSupprimer
  2. l'acteur de Kurt Hummel :o je le voyais pas comme un écrivain :o
    mais bon, comme la plupart des romans jeunesse je ne pense pas m'y attaquait... sa fait trop mal en général pour les critiques xD

    RépondreSupprimer
  3. Hey moi aussi je l'ai acheté lors de la vente privée ! bon je ne l'ai pas encore lu, mais ça ne saurait tarder :), j'espère aussi passer un bon moment :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré ce livre et je ne comprends pas pourquoi je n'ai toujours pas lu la suite OO

    RépondreSupprimer