mercredi 20 janvier 2016

"Un dieu d'amour ? Lui qui a déclaré la guerre à toutes les divinités, lui qui a tenté de massacrer tous ceux qui ne croient pas en lui ? Puisse le sort nous épargner un tel amour !"

Le Cycle d'Avalon
Tome 1
Les Dames du Lac
Marion Zimmer Bradley
1983
Édition Le Livre de Poche
442 pages

La légende du Roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde n'avait, depuis longtemps,
 inspiré un roman d'une telle envergure, d'un pareil souffle. Et, pour la première fois, 
ce draine épique nous est conté par une femme à travers le destin de ses principales héroïnes. 
Bien sûr, Merlin l'Enchanteur, Arthur et son invincible épée Excalibur, Lancelot du Lac 
et ses vaillants compagnons, tous sont présents mais ce sont ici les femmes,
 exceptionnellement attachantes, qui tiennent les premiers rôles : Viviane, la Dame du Lac,
 grande prêtresse d'Avalon, Ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d'Arthur, 
son épouse Guenièvre, Morgane la Fée, soeur et amante du grand roi... 
S'appuyant sur plusieurs années de recherches, cette épopée envoûtante est bien 
autre chose qu'un roman historique de plus. Elle relate la lutte sans merci de 
deux mondes inconciliables, celui des Druides et des anciennes croyances défendant 
désespérément un paradis perdu et celui de la nouvelle religion chrétienne supplantant 
peu à peu rites et mystères enracinés au coeur de la Grande Bretagne avant qu'elle
 ne devienne l'Angleterre. Au-delà du rêve et de la réalité, au-delà des passions 
tumultueuses, où l'amour charnel, loin de toute notion de péché, pouvait s'extérioriser
 librement, au-delà des intrigues de Cour, des larmes et du sang, voici une nouvelle 
et fascinante reconstitution de l'un des thèmes romanesques les plus impérissables 
de toute l'histoire de l'Occident. Eternelle histoire d'amour et de mort, vécue et ressentie
 intensément par celles sans lesquelles l'exaltante aventure des Chevaliers de la 
Table Ronde, opposant forces du mal et hommes de bonne volonté, n'aurait jamais existé.
Marion Zimmer Bradley est une auteur américaine. Elle écrit notamment de la fantasy et de science-fiction, même si ses œuvres se situent entre les deux univers, avec une notion de féminisme à chaque fois. Les Dames du Lac fait partit du Cycle d'Avalon, qui se déroule dans l'univers arthurien et où l'histoire est vue d'après le point de vue des femmes uniquement.

J'ai ce livre depuis un petit moment dans ma pile à lire. J'attendais le bon moment pour le lire et je crois qu'il n'est toujours pas arrivé. Le résumé me donnait énormément envie, j'adore l'univers du Roi Arthur et plus généralement se déroulant au Moyen-Age. Le fait d'avoir le point de vue des femmes me semblait un gros plus. Mais je n'ai pas du tout apprécié ma lecture, j'ai sauté de nombreux passages, essayant d'avoir un véritable intérêt, de m'accrocher à l'histoire, mais sans grande réussite. 

L'histoire commence de façon intéressante, on entre dans une mise en abîme qui nous promet quelque chose de vraiment très bien ! Mais l'histoire est très longue à se mettre en route. J'ai eu dès le début du mal à retenir les noms des personnages et surtout les relations qu'ils ont entre eux. Dès la fin du premier chapitre, j'avais l'impression d'être totalement perdue (un peu comme quand j'ai commencé Game of Thrones pour la première fois). 

Grâce aux connaissances que j'avais de cette époque, j'ai compris une certaine partie de l'histoire et heureusement, sinon j'aurais totalement abandonné le livre dès le début. Le langage utilisé par l'auteur est assez complexe et j'ai eu du mal avec certaines phrases, que j'ai carrément du relire plusieurs fois pour enfin comprendre ce que l'auteur voulait dire. 

Pour conclure, j'ai pas du tout accroché à ce livre. Malgré tout je pense tenter de le relire d'ici quelques temps, car c'est une histoire qui pourrait vraiment me plaire. Je le conseille donc pas pour le moment, mais je ne le rabaisse pas pour autant. 

8 commentaires:

  1. Malgré tes points négatifs, je suis très tentée quand même car j'adore la légende du roi Arthur et les romans de fantasy, je veux tenter l'aventure **

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien cette auteure, mais son style est parfois complexe à appréhender. Faut être vraiment à fond dedans pour pleinement apprécier. Je suis curieuse de découvrir cette série, même si elle ne figure pas parmi mes priorités.

    RépondreSupprimer
  3. Il est arrivé à peu près la même chose à une amie. Elle a trouvé ça assez fastidieux alors que l'univers arthurien à beaucoup de potentiel pour des histoires. Ce qui m'a découragé à le lire. Et ton avis me conforte dans ce choix. Dommage =s

    RépondreSupprimer
  4. j'aime bien ce genre d'univers, dommage que tu n'aies pas apprécié! Je tenterais peut-être malgré tout...

    RépondreSupprimer
  5. Coucou =)

    NEWSLETTER pour ce dimanche 24 janvier 2016 :
    Comme d'habitude, vous venez dès que possible et dès que vous en avez envie. Vous laissez une trace de votre passage, en commentaires et/ou en kiffs. Vous venez voir les articles qui vous intéressent.

    Pas de C'est le week-end, parce que mes lectures de la semaine passé sont résumées ici : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3267944118-Weekly-Book-Color-Challenge-2.html
    Quand à mes lectures en cours, elles sont ici : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3137570782-Suivis-de-lecture.html
    Un mois = un extrait #3 : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3268927474-Un-mois-un-extrait-3.html

    CHRONIQUES >
    Policier : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3268415652-Quand-l-avez-vous-vu-pour-la-derniere-fois-Lemony-Snicket-Les.html
    Science-Fiction : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3268651156-Le-prince-et-le-garde-Kiera-Cass-La-Selection-Histoires-secretes.html
    Comics : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3268708524-Les-fils-de-l-Empire-Le-bon-prince-&-La-guerre-des-nerfs-Bill.html
    Histoire : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3268710978-Les-exiles-du-Tsar-Michel-Honaker-Terre-Noire.html
    Partenariat (Fantasy) : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3268650148-Blanche-Neige-Laetitia-Machado-Et-s-ils-n-avaient-pas-beaucoup-d.html

    Bonne lecture, bonne continuation et @bientôt !
    Ewylyn.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou =)
    Merci d'être passée sur le blog, ça me fait plaisir. Rouge rubis a été un coup de coeur, j'ai adoré. J'attends avec impatience la sortie du tome 4 des Fausses bonnes questions. Le démon aux mille visages, ma bibliothèque l'avait, j'allais l'emprunter... bah, non. Il a été retiré ^^' et j'ai la haine.
    Bonne continuation et @bientôt !

    RépondreSupprimer
  7. je pense pas le lire, je crois que le bon moment pour lire ce livre ne viendra jamais pour moi ...

    RépondreSupprimer
  8. Oh c'est bien dommage que tu n'es pas aimé ! moi cette série me tente pas mal... j'essayerais de me le procurer d'occasion pour me faire un avis, en espérant qu'il soit meilleure pour le tien ^^

    RépondreSupprimer