mardi 23 février 2016

"Bouffer le cerveau aux moins de douze ans, s'assurer qu'ils prennent l'habitude de boire ce qu'il faut de Coca par jour, pénétrer tous les crânes de gosses pour y enfoncer des mensonges : le bonheur, c'est être conforme, ça s'obtient en se payant des trucs et pour ça il faut obéir, rentrer dans tous les rangs, que rien ne dépasse de non monnayable, et surtout ne jamais faire chier, être convenable c'est être heureux et être le premier, y a pas mieux."

Teen Spirit
Virginie Despentes
2004
Édition J'ai Lu
157 pages


Nancy a passé treize années chez sa mère, Alice, une dame branchée fric et névroses.
 Bruno a passé trente ans enfermé chez lui, devant sa télé, à ne pas faire grand-chose. 
Nancy est la fille de Bruno, mais ni l'un ni l'autre ne sont au courant. 
Un jour, pourtant, Bruno voit Nancy débouler dans sa vie. 
Soudain papa, le punk rocker va affronter toutes les épreuves de l'adolescence... 
avec une nouveauté de taille : les " conneries ", ça n'est plus lui qui les fait... quoique ?

Je voulais lire ce livre depuis de nombreuses années mais je ne l'avais jamais trouvé. Donc en le voyant, je me suis littéralement jetée dessus. Il est resté très peu de temps dans ma pile à lire et au final, ça a été une déception...

Je m'attendais à quelque chose d'autres, de plus poussé, de plus attachant. En effet, le personnage principal rassemble tout les éléments possibles pour qu'on le déteste, son caractère est horripilant, sa façon de penser est égoïste et il semble attirer tout les problèmes possible. Dès le début de ma lecture, j'ai du m'accrocher pour suivre son histoire, il va apprendre qu'il a une fille de 13 ans et cela va changer sa vie. Sa réaction, ses questions et réflexion peuvent se comprendre, mais le reste pas du tout. Si je connaîtrais ce personnage dans la vraie vie, je ne lui accorderai aucun intérêt. Il a tout fait pour en arriver où il en est et sa situation n'est pas à plaindre à cause de cela.

J'ai sauté de nombreux passages car l'histoire avance lentement et on apprend et il ne se passe pas grand chose. L'auteur m'a rapidement perdue et n'a pas réussie à me retrouver. L'écriture est simple et ne m'a pas conquise non plus. C'est donc une véritable déception.


Pour conclure, je m'attendais à un livre génial et j'en retiens qu'une triste déception. Dès le début, j'ai su que j'aurais du mal et cela c'est confirmé au fil de ma lecture, aucun point d'attache et aucun intérêt à continuer ma lecture. De ce fait, je déconseille fortement ce livre !  

6 commentaires:

  1. Dommage pour ta déception, c'est un roman qui m'avait l'air pas mal :/

    RépondreSupprimer
  2. Je suis désolée pour ta déception ! En lisant le résumé, j'imaginais moi aussi une histoire prenante et forte, et en lisant ton avis, j'ai été douchée ... Je ne perdrai pas de temps avec ce roman !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou =)
    Je n'étais déjà pas tentée de base, ton avis conforte mon opinion.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à tous!

    Trois nouvelles critiques sont maintenant sur mon blog.
    Big Easy de Ruta Sepetys : http://booksofshadow.blogspot.ca/2016/02/big-easy.html
    Les amours de Lara Jean, tome 2 : P.S. I Still Love You de Jenny Han : http://booksofshadow.blogspot.ca/2016/02/les-amours-de-lara-jean-tome-2-ps-je.html
    Tous mes amis sont des super héros d'Andrew Kaufman : http://booksofshadow.blogspot.ca/2016/02/tous-mes-amis-sont-des-superheros.html

    Et puis une nouvelle pause du moment : http://booksofshadow.blogspot.ca/p/obsession-du-moment.html

    À la prochaine!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas et ton avis ne me donne pas envie de changer ça ! xD

    RépondreSupprimer
  6. il avait l'air plutot sympa, mais après ton avis, je crois que je vais m'abstenir xD

    RépondreSupprimer