mercredi 3 février 2016

"Et attends : au dernier étage d'Hamleys, tout en haut, dans les nuages, tu sais y a qui ? Y a la Reine d'Angleterre. The Queen. Sérieux. Sur son trône, grandeur nature, devant un beau rideau rouge. Y a même ses deux petits clébards louches par terre, avec leur tête de lapin OGM. Bon, si tu regardes de près, c'est vrai qu'elle a un peu le teint jaune. Et puis un côté pixelisé genre Minecraft. Normal : elle est en Lego. Des millions de petites briques empilées en forme de reine d'Angleterre, tu le crois ?"

London Panic !
Marie-Agnès Vermande-Lherm
2016
Édition Sarbacane - Exprim'
156 pages


Lucie n'aurait jamais dû entrer en guerre ouverte contre sa prof d'anglais :
 la voilà privée du voyage scolaire à Londres. 

Tant pis : ce voyage, elle le fera, coûte que coûte ! 
Quitte à vendre son âme (ou presque !) à un mystérieux camarade de classe -
 l'étranger et peu loquace Abu - quitte à s'improviser baby sitter dans la 
famille farfelue d'un authentique lord anglais, quitte à courir aux quatre coins de
 Londres sur la piste d'un prophète de 1m20, disparu en plein shopping !

Faudra-t-il que Lucie aille chercher jusqu'en Inde le secret pour enfin faire 
régner l'harmonie dans sa vie et dans celle des gens qu'elle aime ? 
Ou est-ce aux côtés du dingue et pourtant délicieux Lawrence Painswick,
 l'aîné de sa famille d'accueil, qu'elle trouvera finalement "the right place to be" ?


Marie Vermande Lherm est une auteure française. C'est à l'âge de 20 ans qu'elle est lauréate au Prix du Jeune Écrivain. En 2006, son premier livre La Ballade de Sammy Song est publié par les éditions Bayard avec plus de 15 000 exemplaires vendu. Depuis elle a écrit une dizaine de livres, donc London Panic ! qui est le dernier actuellement. 

Je tiens déjà a remercier les éditions Sarbacane pour ce nouveau service de presse ! Dès que j'ai lu le résumé de ce livre, j'ai su qu'il allait me plaire et que j'allais simplement le dévorer en un temps record, et je ne me suis pas trompée. Cette lecture m'a rappelé énormément de souvenirs de mes voyages à Londres, ce qui m'a aussi permis de rentrer totalement dans l'histoire connaissant les lieux où elle se déroule. On a également une découverte, plus mineure ici, de la culture indienne par le biais de Abu et de son fameux makjidham. 

On s'identifie très vite à Lucie et on comprend facilement sa motivation a partir par ses propres moyens. On connaît toutes ses pensées et questions étant donné qu'elle raconte sa propre histoire, elle nous aussi envie de continuer à lire la suite et de ne définitivement pas lâcher ce roman ! On rentre dans une famille anglaise, j'ai vraiment aimé découvrir les membres de cette famille et leur particularité. Notamment Cyril qui prédit la fin du monde ou Lawrence et sa conception différente et particulière de l'art ! 

La plume de l'auteur est addictive, simplement. Je regrette juste le manque de descriptions par moment, surtout pour Hamleys qui est un lieu magique quand on y va ! Le fait qu'elle ponctue son récit de phrase en anglais et quelque chose que j'ai apprécié et qui différencie les romans que je lis habituellement, tout en restant dans le thème du roman. 

Ce roman aurait pu être un vrai coup de coeur, mais quelques petites choses m'ont un peu embêtée. Il y a très peu de comparaison entre la culture / façon de vivre français et anglaise, chose à laquelle je m'attendais, comme une description un peu plus poussée de Londres, même si on retrouve les éléments "principaux" comme les taxis, les bus et quelques monuments évoqués. 

Pour conclure, j'ai passé un très bon moment, ce qui explique que je ne l'ai pas lâchée avant la fin ! Je le conseille vivement, il est remplit d'humour et de souvenirs pour les personnes ayant déjà été à Londres ! 

11 commentaires:

  1. J'aimerais bien lire ce livre, il a l'air très sympathique et plaisant :DD

    RépondreSupprimer
  2. Percy apparaît pas encore dans le tome 1, mais on parle beaucoup de lui ! Après, l'histoire est tout aussi preneuse et j'ai hâte de lire la fin et puis la suite de la saga !

    >> ça a l'air super ** j'emprunte les livres à la bibli' et je reviens te voir ;)

    RépondreSupprimer
  3. Quant à World War Z, je l'ai vu en film et les livres m'intéresseraient ! **

    > J'ai adoré le film ! (il me faut le DVD d'ailleurs) mais le livre est très différent de l'adaptation !

    >> Ah ça m'encourage encore plus à lire le livre ça ! :D Le film est top, j'ai passé un très bon moment en le voyant **

    RépondreSupprimer
  4. Courage pour vider ta PAL !

    → Pfiou ! merci je vais en avoir archiment besoin, de courage MDRRR

    RépondreSupprimer
  5. J'aimerais bien le lire, je ne connaissais pas, mais merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  6. NEWSLETTER du 7 février 2016 :

    Bonjour,
    Comme toujours, vous venez dès que vous en avez la possibilité et l'envie ; vous commentez et/ou kiffez les articles qui vous intéressent, l'important est de laisser une trace de votre passage afin de rester parmi les prévenus.
    Des chroniques >
    - Documentaire : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3269516178-Le-grand-livre-des-esprits-de-la-maison-Richard-Ely-&-Frederique.html
    - Classique : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3269441520-La-fille-du-capitaine-Alexandre-Pouchkine.html
    - Contemporain : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3269441694-Pas-de-panique-Mary-Anne-Ann-M-Martin-Le-club-des-baby-sitters.html
    - Documentaire : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3269516994-Le-manuel-du-Padawan-Nicolas-Beaujouan-&-Philippe-Touboul.html
    - Fantasy : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3269441858-La-reine-sans-couronne-Sarah-J-Maas-Keleana.html
    - Mangas : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3269442116-Professeur-Layton-et-l-etrange-enquete-Naoki-Sakura-Layton.html

    Autres articles >
    - Rencontre avec les éditions Didier Jeunesse : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3269737546-Rencontre-Didier-Jeunesse-1er-fevrier-Nantes.html
    - Présentation de la maison d'édition Quelle Histoire : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3269606956-Quelle-Histoire.html
    - C'est le week-end ! #30 : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3269722224-C-est-le-week-end-30.html
    - Allongeons notre wishlist #17 : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3269615244-Allongeons-notre-wishlist-17.html

    Bonne lecture, bonne continuation et @bientôt,
    Ewylyn.

    RépondreSupprimer
  7. Newsletter !

    Voici un article qui arrive avec un peu de retard : http://les-chroniques-de-wonder-word.blogspot.fr/2016/02/rose-morte-tome-1-la-floraison-celine.html

    Retrouvez mon bilan de janvier et le début de celui de février : http://les-chroniques-de-wonder-word.blogspot.fr/p/bilan-2016.html

    C'est tout pour cette fois !
    A très bientôt :D

    RépondreSupprimer
  8. Ce n'est pas trop mon genre de lecture.
    Mais ça ferait un bon film ça =)

    RépondreSupprimer
  9. Je ne pense lire ce roman, ce n'est pas un genre que je lis facilement... et la couverture ne m'attire pas ! hihi mais je suis contente que ce roman t'ai plu :)

    RépondreSupprimer
  10. Celui-là me fait super envie !! J'aimerais vraiment le lire ! :D

    RépondreSupprimer