mardi 23 février 2016

"La seule façon de tuer un zombie, c'est de lui détruire le cerveau. Vous ne trouvez pas ça ironique ? En tant qu'entité, ils n'ont aucune intelligence collective. Pas de hiérarchie, pas de chef, aucune chaîne de commandement, aucune communication et rien qui ressemble de près ou de loin à un début de coopération. On n'avait pas de président à assassiner, pas de quartier général à faire sauter, rien. Chaque zombie est une unité autonome, autosuffisante, voilà l'essence de cette guerre."

World War Z : Une histoire orale de la Guerre des Zombies
Max Brooks
2009
Édition Le Livre de Poche
535 pages

La guerre des Zombies a eu lieu, et elle a failli éradiquer l'ensemble de l'humanité. L'auteur, en mission pour l'ONU - ou ce qu'il en reste - et poussé par l'urgence de préserver les témoignages directs des survivants de ces années apocalyptiques, a voyagé dans le monde entier pour les rencontrer, des cités en ruine qui jadis abritaient des millions d'âmes jusqu'aux coins les plus inhospitaliers de la planète. Il a recueilli les paroles d'hommes, de femmes, parfois d'enfants, ayant dû faire face à l'horreur ultime. Jamais auparavant nous n'avions eu accès à un document de première main aussi saisissant sur la réalité de l'existence - de la survivance - humaine au cours de ces années maudites. Depuis le désormais tristement célèbre village de Nouveau-Dachang, en Chine, là où l'épidémie a débuté avec un patient zéro de douze ans, jusqu'aux forêts du Nord dans lesquelles - à quel prix ! - nombre d'entre nous ont trouvé refuge, en passant par les Etats-Unis d'Afrique du Sud où a été élaboré l'odieux plan Redecker qui finirait pourtant par sauver l'humanité, cette chronique des années de guerre reflète sans faux-semblants la réalité de l'épidémie. Prendre connaissance de ces comptes-rendus parfois à la limite du supportable demandera un certain courage au lecteur. Mais l'effort en vaut la peine, car rien ne dit que la 2ème Guerre mondiale sera la dernière.


J'avais adoré le film et malgré le fait que l'on m'est dit que le livre n'avait rien à voir, j'ai quand même décidé de le lire. Et c'est vrai, il n'y a pratiquement aucuns points communs entre les deux. Le livre est divisé en plusieurs parties où des témoignages de personnes dans le monde entier sont retranscrit.

J'avais déjà commencé ce livre et j'avais arrêté. En effet, je n'avais pas du tout accroché au style d'écriture et à la façon dont l'histoire est tournée. Malgré cela, j'ai décidé de le re-sortir de ma pile à lire et de le terminer. J'ai du mal à nouveau. Certains témoignages étaient vraiment intéressant, on avait envie d'en savoir vraiment plus sur les personnes, leur sentiments et comment ils ont vécut cette Guerre des Zombies. Certaines parties sont également assez « techniques » et devient rapidement lassante, savoir que tel pays à fait tel recommandations, a envoyé son armée faire telle chose... J'ai sauté plusieurs témoignages car on y trouve souvent des répétitions, même si chaque endroit l'a vécut d'une manière différente que les autres.

On ne s'attache pas aux personnages car ils sont différents. Rien que la personne chargée de concilier les témoignages, n'est pas présentée et n'apparaît pas. Ceux qui témoignent me semble tous pareil, sauf quelques détails, le fait qu'ils fument, boivent, que ce soit des enfants, les différencie un minimum. Le récit tire donc en longueur, on en apprend peu sur ce qu'il s'est vraiment passé, mais plutôt sur comment les gens ont survécu. Les zombies ne sont pas explicitement là, car la guerre est finie et on en parle peu, ce qui reste assez contradictoire.

J'avais assez apprécié Guide de survie en territoire zombie du même auteur et qui semble complémentaire de World War Z, même s'il était assez lent et long au bout d'un moment. Je ne pense pas lire d'autres livres de cet auteur, en tout cas plus sur le thème des zombies, car j'ai été assez déçue en général. L'écriture reste assez intéressante, j'ai apprécié le fait que l'auteur prenne la peine de décrire le comportement des personnes et le lieu de l' « interview ».

Pour conclure, World War Z, n'a rien a voir avec le film. Il faut voir les deux de façons autonomes et non complémentaire. Brooks, une nouvelle fois, n'a pas réussi à me conquérir totalement avec son œuvre. Cela peut être un bon roman pour ceux qui aiment les détails et connaître les dimensions techniques. Il reste un bon livre mais il n'était pas adapté pour moi.


9 commentaires:

  1. J'ai a-do-ré le film, alors je pense passer mon tour pour le roman, le film m'a suffit :)

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi, j'ai adoré le film et donc le livre m'intéresse beaucoup. Mais, vu ton avis, je ne sais pas si cette alternance d'interviews des humains survivants me plairait beaucoup, je pense que je serais lassée à force ... Je me tâte ^^

    RépondreSupprimer
  3. Bon sinon j'ai repris les cours et ça va tout bien ! :D Voilà je te souhaite une bonne semaine et à très bientôt ;D

    RépondreSupprimer
  4. J'aimerais beaucoup lire le roman et voir ce film, je ne suis pas supra fan de zombies, mais je suis curieuse de me lancer dans cet univers.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour / Bonsoir cher prévenu !
    Un nouvel article est en ligne avec les récapitulatifs des derniers articles et une nouvelle vidéo est en ligne.
    → http://bookslive.skyrock.com/3262073862-Newsletter-du-27-02-16.html
    J'espère vous retrouver très vite, à bientôt :)

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai toujours pas vu le film, je sais j'ai du retard ^^

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir tout le monde ! ♥

    Il y a une dizaine de jours, je clôturai enfin décembre 2015 sur le blog ! Je vous retrouve aujourd'hui pour clôturer janvier ! D'ailleurs, j'ai bien rattrapé mon retard, j'ai bon espoir d'être à jour sur février, mais on ne va pas trop rêver...

    Tout d'abord, enfin, les deux bilans avec celui des lectures plutôt maigre et celui des acquisitions bien trop gros !
    * Acquisitions → http://mille-et-deux-livres.skyrock.com/3269685858-In-My-Mailbox-21-Decembre-2015.html
    * Lectures → http://mille-et-deux-livres.skyrock.com/3270988404-Bilan-du-mois-Janvier-2016.html

    Mes 5 lectures de janvier ♥
    * Certaines n'avaient jamais vu la mer → http://mille-et-deux-livres.skyrock.com/3270657450-Certaines-n-avaient-jamais-vu-la-mer-Lecture-scolaire.html
    * Blonde, tome 2 → http://mille-et-deux-livres.skyrock.com/3270674308-Blonde-tome-2.html
    * Rebecca Kean, tome 3 → http://mille-et-deux-livres.skyrock.com/3270794368-Rebecca-Kean-tome-3.html
    * Cherche jeune femme avisée → http://mille-et-deux-livres.skyrock.com/3270806218-Cherche-jeune-femme-avisee.html
    * Outlander, tome 3 - premier coup de coeur de l'année ! → http://mille-et-deux-livres.skyrock.com/3270976368-Outlander-tome-3.html

    Et finalement, le week-end à 1000 fut une catastrophe car j'ai été très occupée :/ ! Tant pis, ce sera pour une prochaine fois ! :) → http://mille-et-deux-livres.skyrock.com/3270465876-Challenge-Week-end-a-1000-session-13.html

    Comme d'habitude, je vous laisse aller voir ce qui vous intéresse ! ♥ Bonne semaine à tous et bonnes lectures ! Mathilde ♥

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    voici la Newsletter de fin de mois !

    - Joséphine de Pénélope Bagieu
    http://booksetboom.blogspot.be/2016/02/penelope-josephine-tome-1-josephine.html
    - Moi, Simon 16 ans Homo Sapiens de Becky Albertalli
    http://booksetboom.blogspot.be/2016/02/moi-simon-16-ans-homo-sapiens-de-becky.html
    - Le Cirque des rêves d'Erin Morgenstern
    http://booksetboom.blogspot.be/2016/03/erin-morgenstern-le-cirque-des-reves.html
    - IMM
    http://booksetboom.blogspot.be/p/imm.html
    - Bilan
    http://booksetboom.blogspot.be/p/bilans.html
    - Choix des lecteurs
    http://booksetboom.blogspot.be/2016/03/choix-des-lecteurs-avril-2016.html

    Au plaisir de vous lire !
    Mathilde :)

    RépondreSupprimer
  9. Les zom zom les zombies y sont partooooout
    * oui je sors *

    RépondreSupprimer