dimanche 28 février 2016

"Léo n'avait pas ressenti une telle appréhension depuis la fois où il avait offert des hamburgers de tofu aux loups-garous."

Héros de l'Olympe
Tome 1
Le Héro Perdu
Rick Riordan
2011
Édition Albin Michel
576 pages

Quand Jason, Piper et Leo arrivent au camp des Sang-Mêlé, 
ils ne savent pas du tout ce qui les attend. Apparemment, ce serait le seul endroit où 
les enfants des dieux grecs seraient en sécurité. Car Jason est le fils de Zeus, Piper la 
fille d’Athéna et Leo, fils d’Héphaïstos… Ils ontété choisis pour une quête bien dangereuse
 pour des demi-dieux inexpérimentés. Leur mission ? Délivrer Héra, la reine des Dieux, 
victime d’une terrible malédiction… Dès leur premier défi, ils doivent sauver
 leurs proches tenus prisonniers. Et aussi poursuivre leur mission,
 malgré des dangers qui peuvent leur coûter la vie…




















J'avais adoré la série de cinq livres Percy Jackson et c'est donc tout naturellement que j'ai voulu commencer celle des Héros de l'Olympe. Les couvertures des grands formats sont juste splendide, car l'effet de brillance présent n'est pas reproduit sur le format de poche, ce que je trouve dommage. J'ai commencé ma lecture quelque temps après avoir acheté ce livre et elle n'a tenue que deux petits jours...

On se retrouve avec un début vraiment explosif, qui lance parfaitement l'histoire et qui pose de nombreuses questions également. Heureusement pour nous, les réponses se trouvent en majorité dans ce premier tome et l'attente n'est donc pas trop longue. J'ai vraiment été heureuse de retrouver le fameux camp des sangs-mêlés, de voir comment il a évolué à la suite des aventures de Percy et de voir comment ce dernier, ainsi qu'Annabeth sont intégrés dans ce récit. Ces liens entre les "nouveaux" personnages et les "anciens" apportent une véritable complexité à l'histoire et on voit que Riordan l'a très bien pensée. 

Ce tome reprend le même schéma que les aventures de Percy. Tout se passe bien, puis une quête arrive et là c'est synonyme de guerre dans le camp. Mais ici on attend pas mal de temps le début de cette aventure et cela devient assez lent et ennuyeux dans certains moments. J'ai donc eu l'impression que l'histoire n'était pas totalement définie, pour finalement être vraiment bien développée mais peut être trop tardivement à mon goût et beaucoup de personnes peuvent arrêter leur lecture suite a cela. 

La plume de l'auteur est toujours aussi addictif et intègre bien la mythologie, qui change ici car on se retrouve face à celle romaine également. Le récit alterne entre trois personnages, dont chacun à un chapitre consacré mais j'ai eu l'impression que l'histoire avançait par partie et souvent l'auteur arrête un chapitre en pleine action pour passer à un autre personnage.. Le rythme de lecture est vraiment cassé dans ces moments là et cela m'a rapidement agacée. Des éléments récurrents, autre que la mythologie, reviennent aussi, comme l'importance que prend les rêves de certains personnages. J'ai trouvé intéressant de quitter les États-Unis pour un cours moment et de découvrir le Québec, ça apporte une dimension plus grande pour des Dieux et une petite nouveauté. 

Pour conclure, ce premier tome est assez lent mais il en reste bon. On retrouve beaucoup d'informations, l'intrigue est vraiment posée et j'ai juste eu envie de me jeter sur le second tome, à la fin de ma lecture, pour savoir comment cela va se finir et pour découvrir de nouvelles facettes de cet univers ! 

5 commentaires:

  1. Je les lirais peut-être après avoir fini Percy Jackson ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je les lirais peut être, pour l'instant ils ne me tentent pas plus que ça mais vu que c'est une "suite" de percy jackson ...

    RépondreSupprimer
  3. J'adoooooooore l'auteur ET Percy alors je pense me jeter sur cette série après celle de Percy Jackson :)

    RépondreSupprimer
  4. Je garde un très bon souvenir de ce tome, un nouvel univers, la mythologie romaine, une nouvelle histoire. J'ai beaucoup aimé ce premier opus.

    RépondreSupprimer