mardi 16 février 2016

« Souvent on est effrayé par certaines choses mais on se dit que c'est l'imagination qui travaille, qu'on est complètement stupide. »

L'auto-stoppeur : 9 nouvelles noires pour nuits blanche
Anthony Horowitz
2008
Édition Hachette
238 pages

Il faut du cran pour ouvrir ce livre. Un tueur franchement psychopathe, 
une tribu de cannibales qui a les crocs, des morts un peu trop vivants, une maison hantée...


Préparez-vous à ne pas fermer l’œil ! 
Ces neufs histoires noires pour nuits blanches vous tiendront éveillés
 jusqu'au petit matin. Ce qui est mieux pour vous, d'ailleurs, chers lecteurs... 
Car avez-vous entendu ce bruit et pensé à regarder derrière la porte et dans votre armoire ?

Après avoir lu Nouvelles Histoires Sanglantes et L'île du Crâne, j'ai commencé L'auto-stoppeur, un recueil de nouvelles que j'avais vraiment hâte de lire ! Cet auteur ne m'a jamais déçue et je passe toujours un très bon moment à lire ses œuvres. La Maison de Soie m'attend d'ailleurs dans ma pile à lire ! Il s'agit d'un auteur jeunesse et donc les nouvelles ne sont pas approfondie ou autant détaillées que pourrait l'être un livre de Stephen King, mais cela reste secondaire.

L'auto-stoppeur : J'avais déjà lu cette nouvelle et je ne m'en suis rappelée qu'a la fin et heureusement. D'ailleurs cette dernière est très intéressante car elle nous montre que l'auteur s'est joyeusement amusé à nous duper tout au long de son récit. On va pratiquement ressentir les mêmes émotions que le personnage principal, on va stresser et le suspense sera bien entendu au rendez-vous. C'est le genre de situation qui nous met dans l'embarras car on ne saurait pas vraiment comment réagir, ni choisir la bonne solution. J'ai adoré lire cette nouvelle et apprécié la référence à une des fameuses œuvres de King, Shining l'enfant lumière.

L'ascenseur : Je n'ai jamais eu peur de prendre l'ascenseur et heureusement cette nouvelle ne m'a pas fait changer d'avis ! La particularité lors de ma lecture est que je visualisais les lieux, car il s'agit des ascenseurs que l'on retrouve aux stations de métro de Londres et que j'ai déjà utilisé. On va suivre une enquête policière sur la disparition d'un jeune garçon qui a disparu dans ce fameux ascenseur. On va se prendre au jeu, et découvrir le coupable avant la police, et vouloir démasquer le coupable, ce que j'ai vraiment apprécié. Pour finir, cette histoire est simplement horrible.

Le son du meurtre : Il s'agit ici de la nouvelle la plus longue, d'environ cinquante pages, alors que les autres se limitent à environ vingt pages. L'auteur prend vraiment son temps ici et amène petit à petit son idée et ce que ça implique. Cette dernière est vraiment intéressante, originale et bien trouvée ! Ce récit nous permet de réfléchir à comment on peut réagir lorsque l'on connaît un meurtrier qui est actuellement recherché par la police. Malgré certaines longueurs j'ai passé à nouveau un bon moment.

Brûlé : Cette nouvelle prend tout son sens à la fin et malheureusement c'est dur d'arriver jusque là. Le récit est lent, très répétitif et on commence à bien s'ennuyer avant que l'auteur décide de mettre un peu d'actions. Bien évidemment à la vue du titre et du début, on se doute rapidement de ce qui va arriver pour ces charmants vacanciers. C'est sans doute une des nouvelles que j'ai le moins apprécié, seul la fin, courte et directe est intéressante.

Vol 715 : C'est la nouvelle que je regrette d'avoir lu. L'histoire commence bien, l'idée d'une enfant qui voit son avion se crasher et ne veut pas le prendre reste assez commune, je m'attendais donc à quelque chose en plus. Et ce petit truc à été la longueur. En effet, il ne se passe rien et la fin est nulle. J'ai l'impression que l'auteur était en panne d'idée et a essayer de faire passer ça comme il le pouvait.

Le Paradis d'Howard : Celle-ci aussi est assez étrange et ne m'a pas totalement conquise. L'auteur dupe facilement et rapidement son personnage principal, mais de manière lente et très superficielle. A nouveau les répétitions sont présentes et seule la fin, qui est ici une vraie leçon de morale donne un intérêt à la lecture.

Abonné absent : C'est sans aucun doute la nouvelle qui m'a fait me poser le plus de questions à la fin. L'idée est intéressante, grâce à un portable les morts peuvent faire passer des messages aux vivants, ce qui reste malgré tout un peu originale. La fin apporte une touche d'humour qui fait défaut dans ce recueil, n'étant pas vraiment à sa place, mais fait se poser beaucoup de questions sur comment ce téléphone peut faire le lien entre la mort et la vie.

Twist Cottage : Je n'ai pas grand chose à dire. Le début est lent, on ne voit pas où l'auteur veut vraiment en venir et cela casse véritablement l'envie de lire le reste, alors que l'idée que l'on voit pointer le bout de son nez, donne envie d'en savoir plus et de connaître la fin.

La plus courte histoire d'horreur jamais écrite : L'idée est vraiment hyper intéressante et cela conclue bien un recueil de ce genre ! Mais par contre, je n'ai pas entièrement compris ce que ce pseudo-auteur a voulu faire passer comme message, j'ai eu beau tourner dans tout les sens les instructions qu'il a donné, je n'ai rien trouvé... Ce qui est vraiment dommage car ce n'est pas compréhensible du tout...

Pour conclure, je peux affirmer avoir apprécié ma lecture, malgré certaines nouvelles vraiment mauvaises comparée à certaines autres. Horowitz reste un auteur que j'aime et dont j'ai hâte de lire d'autres œuvres. Je le conseille à ceux qui veulent passer un petit moment de détente et avoir quelques frissons !  

7 commentaires:

  1. Des nouvelles que j'ai adoré découvrir, je garde un bon souvenir de ce recueil :)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou =)
    J'aime bien cet auteur avec sa série Alex Rider, ce recueil m'intéresse beaucoup, merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir ♥

    Pffiouu moi qui voulait être à jour en 2016, c'est pas près d'arriver ! Les Newsletters, les articles, les chroniques, tout est en retard ! Mais bon, je fais de mon mieux, je compose avec mon quotidien et ma fatigue et finalement, c'est pas si mal que ça ! :) Aujourd'hui, on se retrouve donc pour la conclusion définitive ! (enfin !) de décembre :)

    Avec les deux bilans (et NON, ceux de janvier ne sont pas encore là :'( )
    * Acquisitions → http://mille-et-deux-livres.skyrock.com/3269685858-In-My-Mailbox-21-Decembre-2015.html
    * Lectures → http://mille-et-deux-livres.skyrock.com/3270258800-Bilan-du-mois-Decembre-2015.html

    Ainsi que trois nouvelles chroniques

    * Dernier coup de coeur 2015 : Indécent ♥ → http://mille-et-deux-livres.skyrock.com/3270083726-Indecent-tome-1.html
    * La véritable histoire de Noël ♥ → http://mille-et-deux-livres.skyrock.com/3270258052-La-veritable-histoire-de-Noel.html
    * Secrètement vôtre → http://mille-et-deux-livres.skyrock.com/3270257430-Letal-tome-3.html

    Et ce week-end, Foire du livre ET week-end à mille ! :) Du coup, mon article ♥ → http://mille-et-deux-livres.skyrock.com/3270465876-Challenge-Week-end-a-1000-session-13.html

    Bon week-end à tous, bonnes lecturs ♥ Mathilde

    RépondreSupprimer
  4. Coucou =)

    NEWSLETTER du 21/02/2016. J'espère que vous allez bien. De mon côté, de nouveaux articles sont arrivés et comme d'habitude, il faut laisser une petite trace de votre passage. Vous venez dès que vous en avez l'envie ou la possibilité, vous commentez et/ou kiffez ce qui vous intéresse.

    Dossier du mois : Romance. Nouveau rendez-vous sur le blog : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3270500704-Dossier-n-001-ROMANCE.html

    CHRONIQUES >
    - Contemporain : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3270046282-Les-yeux-d-Astrid-Jean-Marie-Kassab.html
    - Histoire : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3270046606-Eleonore-et-l-alchimiste-Anne-Marie-Desplat-Duc-Les-colombes-du.html
    - Album : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3270332258-L-ile-aux-lapins-Jorg-Steiner-&-Jorg-Muller.html
    - Dystopie : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3270332838-La-reine-et-la-preferee-Kiera-Cass-La-Selection-histoires-secretes.html
    - Contemporain : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3270406896-Fans-de-la-vie-impossible-Kate-Scelsa.html
    - Policier : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3270408410-A-l-hotel-Bertram-Agatha-Christie-Miss-Marple.html

    Bonne lecture et @bientôt !
    Ewylyn.

    RépondreSupprimer
  5. je ne me sens pas de lire des nouvelles, j'en ai tellement lu un moment que maintenant je fais le maximum pour les éviter

    RépondreSupprimer
  6. * prend ses jambes a son coup * > Mon avis t'as autant fait peur que ça ? xD

    >> mais trop ! xD (par contre si tu vois des sigles de langage informatique dans le c/c de ton com, je comprends pas pourquoi ils sont là, je pense que y'a un bug sur mon blogger)

    RépondreSupprimer