mardi 16 février 2016

"Vous vous apercevrez aussi qu'à Poudlard, une aide sera toujours apportée à ceux qui la demandent."

Harry Potter
Tome 2
Harry Potter et la Chambre des Secrets
J.K. Rowling
1999
Édition Folio (Junior)
358 pages


Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur
 les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! 
Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, 
Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? 
Un livre magique pour sorciers confirmés.
Le challenge auquel je participe continue et en ce mois de février on a attaqué la lecture du second tome des aventures d’Harry Potter ! Dans ce roman, l'histoire est déjà mise en place et l'auteur approfondit certains points, sans déplaire aux lecteurs. 

On commence a vraiment voir la nature de la famille Dursley, déjà que leur comportement est épouvantable dans le tome un, ici ils battent des records ! Au contraire de la famille Weasley, dont on découvre pratiquement tous les membres et qui sont la gentillesse incarné. J'ai adoré lire la description du Terrier et voir une vraie maison de sorcier. C'est un moment avec beaucoup d'humour, on retrouve des livres qui semblent très intéressant comme "Comment ensorceler son fromage" ou une pendule où est indiqué l'heure du thé ou celle de nourrir les poulets. On apprend une petite chose sur les jardins des sorciers et le "dégnomage" qui m'a de nouveau bien fait rire, notamment les "Fishmoilapaix !" des gnomes !

Poudlard se dévoile également aux lecteurs, même si certains mystères planent encore. Les quatre fondateurs de l'école sont enfin évoqués et notamment Salazar Serpentard qui prend toute son importance ici. L'histoire de l'établissement est évoquée à de nombreuses reprises ainsi que le fameux mythe de la chambre des secrets. Des pièces comme le bureau de Rusard ou encore les toilettes de Mimi Geinarde sont dévoilés et montre la véritable complexité de l'architecture. Le Quidditch a toujours une place aussi importante et grâce à Ron et à sa passion pour les Canons de Chudley on en apprend plus sur ce sport et ses supporters. La forêt interdite, qui était très peu décrite dans le premier tome est vraiment mise en valeur ici. On se rend compte qu'elle est très sombre, angoissante et que pour rien au monde on voudrait s'y retrouver ! C'est grâce à ce genre d'informations que le second tome se démarque. On étend notre connaissance du monde crée par Rowling, on renforce notre lien avec les personnages et ce de manière construit et progressif. On remarque d'ailleurs que ces derniers n'ont plus le même statut "d'apprentis sorciers", mais qu'ils exploitent leur connaissance et qu'ils n'hésitent pas à expérimenter des potions par eux-mêmes.

Des nouveaux personnages font leur apparition et notamment notre elfe de maison préféré, Dobby ! J'ai été tellement contente de le retrouver et de voir comment il essaye d'aider Harry tout le long du roman. Par ses paroles et son comportement, on se rend compte que toutes les créatures magiques ne subissent pas un bon traitement. Par son biais, on en apprend plus sur la famille de Drago et notamment sur son père Lucius qui apparaît à plusieurs moments. Nick-Quasi-Sans-Tête prend de l'importance dans ce tome et j'ai adoré participer à l'anniversaire de sa mort ! Je me suis vraiment attachée à lui et je trouve assez dommage qu'il reste un personnage de second plan. Et en dernier, Lockhart, qui incarne une forme dans la littérature des sorciers malgré tout. Je n'ai pas encore trop compris le rôle de ce personnage, il est là pour nous embêter comme nous faire hurler, j'ai toujours eu du mal avec lui et je suis contente de ne plus le retrouver dans les prochains tomes !

J'ai deux moments préférés dans ce tome et je tenais à en parler. Le premier touche à Monsieur Weasley et sa passion des objets moldus. Il me fait mourir de rire à poser des questions à Harry ou aux parents d'Hermione sur comment fonctionne le téléphone ou encore les arrêts de bus. C'est vraiment un personnage en contradiction, qui est fasciné dans une culture dont les autres sorciers n'accordent aucun intérêt et c'est surement en partie pour cela que j'aime ce personnage ! Le second est la discussion entre Harry et le journal intime de Tom Jedusor. Il y a un vraiment côté sombre et inquiétant lors de cette partie, ainsi qu'une curiosité grandissante. C'est compliqué d'expliquer ce que je ressens vraiment en lisant cette partie, mais je rentre intégralement dans l'histoire et j'adorerai poser des questions au journal aussi !

Des petites phrases m'ont bien fait rire lors de ma lecture, "troupe de squelettes dansants pour assurer le spectacle" ou "Cette chatte n'a pas été assommée à coups de manche à balai." Des petites phrases qui me font sourire à chaque fois. Mais le seul petit, voir minuscule point noir dans ce tome a été les différentes répétitions. Les différentes balles pour le Quidditch, sur les personnages, etc, cela devient assez lourd à un moment donné et m'a donné envie de sauter le passage, connaissant déjà tout cela.


Pour conclure, ce second tome est plus aboutit et moins enfantin. Sans qu'on s'y aperçoive vraiment une noirceur commence à s'installer et les souvenirs et certaines informations commencent à fuiter. Comme toujours, j'ai hâte de commencer ma relecture du troisième tome !


5 commentaires:

  1. Plus on avance et plus l'écriture et l'univers grandissent :) Franchment une série au top :)

    RépondreSupprimer
  2. Il m'aura fallu une deuxième relecture pour apprécier pleinement le tome 2 d'Harry Potter. Je n'étais pas très fan de l'intrigue. En revanche, j'ai beaucoup aimé l'ambiance, plus sombre et captivante.

    RépondreSupprimer
  3. HP <3 Je suis également en train de les relire et là j'en suis au tome 4. Pour ce qui est des répétitions, moi je trouve ça plutôt cool puisque ça permet aux jeunes lecteurs de s'y retrouver dans cet univers riche et magique qui nécessite de rappeler quelques bases :) Mais c'est vrai qu'après toutes ces années, nous, nous en avons plus tellement besoin puisqu'on connait bien.

    RépondreSupprimer
  4. aller je remets sa : Snape, Snape, Severus Snape, Snape, Snape, ..., Dumbledore.

    Bon ok, j'arrête.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi mais j'ai toujours eu une certaine préférence pour ce tome, ainsi que pour le 6 t 7 ! Ca doit être Ginny qui fait ça mais c'est vraiment un des tomes que je préfère ♥

    RépondreSupprimer